Mystère et boule de gomme !

On a vu mercredi dernier, à Paris, sur la plus belle avenue du monde, Alain Marleix et François Rivière attablés ensemble au restaurant du Danemark

Et hier après-midi, Alain Marleix était en balade… à Perpignan.

Sans doute Alain Marleix sera-t-il présent, ce samedi matin, à Ria-Sirach, charmante petite commune du Conflent, où le maire, Jean Maury, accueille les troupes UMP de la 3ème circonscription ? C’est à cette occasion que Jean Castex (UMP), maire de Prades et conseiller régional, secrétaire général-adjoint de l’Elysée en charge des Affaires sociales, devrait faire le point sur sa candidature aux prochaines élections législatives, pour tenter de succéder au maire de Le Soler, François Calvet (UMP), élu sénateur le 25 septembre dernier.

Généralement, Alain Marleix ne se déplace pas pour rien. Né le 2 janvier 1946 à Paris, député RPR puis UMP de la 2ème circonscription du Cantal, maire de Massiac, il devient secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants le 18 juin 2007. Il est ensuite nommé secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales dans le gouvernement François Fillon II (du 18 mars 2008 au 13 novembre 2010). La dernière fois qu’il a atterri sur le sol roussillonnais, c’était en août 2011, c’était pour décorer son ami Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer et ancien vice-président du Conseil général des P-O.

Quant à François Rivière, il est né le 15 janvier 1964 à Chambéry. En 1987, il crée sa première entreprise – la Société Européenne de Réalisation et Exploitation de Parking (SEREP) – qui propose aux collectivités locales de financer, construire et exploiter des parcs de stationnement publics dans le cadre de délégation du service public sous la forme de concession ou de prestation de services.
Au plan politique, en février 2009, Christine Boutin, alors ministre du Logement et de la Ville, lui a confié une mission interministérielle, en accord avec un certain Alain Marleix, secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales, consistant à analyser les stratégies de développement des collectivités territoriales et à organiser en juin 2009, une rencontre nationale pour échanger sur les bonnes pratiques et les obstacles à la création de logements en France. Entre temps, toujours en 2009, candidat divers droite à l’élection municipale partielle de Perpignan, François Rivière recueille au 1er tour seulement 7,8% des suffrages exprimés…