Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région L-R, était présent ce mercredi matin, à l’agence Pôle Emploi Desnoyé, afin d’assister à la signature du premier emploi franc dans les Pyrénées-Orientales.

En présence du secrétaire général de la Préfecture des P-O, Pierre Regnault de la Mothe, des responsables de Pôle Emploi, de Marie Carles, représentante de la société C3C, ainsi que du jeune homme, Kévin Meziani, 22 ans et originaire du quartier Saint-Jacques.

Le député a souligné tout l’intérêt que représentent ces emplois francs, qui viennent en complément des emplois avenir et des contrats de générations : outils mis en œuvre par le gouvernement afin de lutter contre le chômage et l’exclusion des jeunes du marché de l’emploi.

Les emplois francs sont un dispositif expérimental dont seulement 10 communes sont dotées, dont Perpignan, suite au travail de lobbying des députés Jacques Cresta et Ségolène Neuville en direction du ministère de la Ville.

Notre département c’est vu attribuer 100 emplois francs sur la période de juillet 2013 à juin 2014. Ces emplois consistent à aider financièrement toutes entreprises du département qui embaucheraient une personne de moins de 30 ans en CDI issue des quartiers classés en zone urbaine sensible.

Le député a souhaité particulièrement remercier les agents du Pôle Emploi qui au quotidien démarchent les entreprises et orientent les jeunes dans leurs recherchent d’emploi.