Déplacement à  Perpignan de Jeanne-Marie Prost

Médiatrice nationale du crédit aux entreprises

 

jeudi 24 octobre 2013

Créée au plus fort de la crise financière en octobre 2008, la médiation du crédit aux entreprises est destinée à venir en aide  aux entreprises qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit ou des problèmes d’assurance-crédit.

Cette mission est désormais confiée à Jeanne-Marie Prost, médiatrice nationale du crédit, et placée auprès de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances. Elle s’intègre au dispositif d’ensemble présent dans chaque département auprès des préfets et qui mobilise, avec le concours des directeurs des finances publiques et des commissaires au Redressement Productif, les différents services de l’Etat ainsi que les principaux acteurs économiques pour accompagner les entreprises en difficulté.

La médiation du crédit est accessible à toute entreprise (artisan, commerçant, chef entreprise ou porteur de projet) quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, qui peut saisir le médiateur du crédit directement en déposant un dossier sur son site internet (www.mediateurducredit.fr).

L’équipe nationale de la médiation du crédit se rend dans les départements à l’invitation des préfets afin de faire le point avec les services de l’Etat et les réseaux socio-professionnels sur la bonne intégration du dispositif de médiation dans chaque département et pour rencontrer les entreprises en médiation ou dont la médiation a abouti.

A Perpignan, ce jeudi 24 octobre au matin, Jeanne-Marie Prost fera un point sur l’économie locale et l’activité dela Médiationdu crédit lors d’une réunion de cadrage avec le préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal, le secrétaire général de la préfecture, Pierre Regnault de la Mothe, le directeur départemental des finances publiques, Jean-Paul Metois, la directrice régionale adjointe dela DIRECCTE, Damienne Verguin, le Commissaire au Redressement Productif, Pascal Theveniaud et la directrice départementale de la Banque de France et Médiatrice du crédit, Nathalie Bruel.

L’après-midi, elle s’entretiendra avec les représentants des banques et des assureurs-crédits des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales avant de rencontrer les représentants des organismes socio-professionnels qui se sont mobilisés en tant que Tiers de confiance.

A 12h Jeanne-Marie Prost fera un point sur l’activité de la médiation du crédit dans le département lors d’une conférence de presse à la préfecture en présence du Préfet de Pyrénées-Orientales, René Bidal, et de la directrice départementale de la Banque de France et Médiatrice du crédit local, Nathalie Bruel.  A cette occasion, elle rencontrera également un chef d’entreprise local qui témoignera de son expérience en médiation.