(Communiqué)
La Fédération du PCF 66 communique : “Visa pour l’image, Perpignan l’obscurantiste à l’oeuvre”Â
-“Le maire de Perpignan par son refus de remettre un prix décerné par un Jury du festival VISA pour l’image à un photographe palestinien démontre le fonds de sa démarche.
Ce prix est dénommé de la « Ville de Perpignan » de quel droit Louis Aliot s’arroge-t-il le droit de censurer cette remise de prix.
Il n’est ni le porteur, ni le détenteur de l’avis de l’ensemble de la population Perpignanaise sur le sujet.
Pour justifier sa prise de position sectaire et anti démocratique, le maire de Perpignan invoque un prétexte fallacieux mettant en avant le Hamas.
Ce n’est ni le sujet ni l’objet de l’exposition qui montre les souffrances du peuple Palestinien à Gaza.
Ce qui se passe en à Gaza comme en cisjordanie ou Jérusalem Est aujourd’hui ce n’est pas un affrontement Israel/Hamas mais une guerre mené par un Gouvernement Israélien ou dominent les vues des amis politiques de Monsieur Aliot. Avec des ministres fascistes et d’extrême droite qui osent affirmer que faire mourir de faim la population de Gaza pourrait être légitime.
C’est un Etat Israélien qui depuis des décennies ne respecte pas les résolutions de l’ONU concernant l’occupation des territoires occupés ne respecte pas l’égalité des droits de tous les citoyens israéliens en fonction de leurs origines et qui avec ce Gouvernement joue la carte de l’annexion de toute la Palestine et l’extension des colonies pour y contribuer.
La Fédération du PCF 66 condamne les abus de langage et la posture liberticide du maire de Perpignan qui malheureusement ne peut que contribuer à l’isolement intellectuel de la ville et à menacer la liberté d’expression-déjà engagée à bas bruit- des associations locales.
Le rayonnement de Perpignan vient de subir une nouvelle éclipse et sa lumière terne n’éclaire que les ténèbres d’une pensée réactionnaire tournée vers le passé. Condamnée à sans cesse à réécrire une histoire falsifiée pour mieux égarer les victimes des crises subies par la population.
Nous assurons Loay Ayyoub photoreporter palestinien lauréat du VISA d’or de toute notre solidarité pour son Å“uvre”.