Depuis des mois, Xavier Roca, conseiller municipal d’opposition de la commune de Pézilla-la-Rivière*, est la cible de diverses menaces qui s’étaient jusqu’ici caractérisées essentiellement par la réception de courriers anonymes. Ces derniers temps, ces tentatives d’intimidations se sont agravées, notamment par un acte de vandalisme visant ses locaux professionnels et, dans l’après-midi d’avant-hier samedi, la destruction d’un tracteur sur l’une de ses propriétés

 

Au fil des semaines, les agressions dont est victime Xavier Roca prennent une autre tournure pour, à chaque fois, monter d’un cran. Le dépôt de plaintes par l’élu de Pézilla-la-Rivière ne semble nullement inquiéter le ou les auteurs de ces agissements qui persévèrent dans leurs actions.

Ce dernier week-end encore, les gendarmes sont intervenus chez le conseiller municipal, alertés par ce dernier suite à la destruction de son tracteur, à coups de pioche il semblerait. Selon un précieux témoignage recueilli dans le voisinage, deux individus auraient été aperçus en train de rôder dans les parages, juste avant le saccage de l’engin.

Il semblerait que ce soit le même mode opératoire que celui constaté, deux semaines auparavant, lors d’actes de vandalisme sur les lieux de travail de l’élu. “Il y a du repérage avant d’agir de la part des auteurs, car il est maintenant évident qu’ils connaissent parfaitement mes habitudes, les miennes mais aussi celles de ma famille”, s’inquiète Xavier Roca. En attendant, pièces à conviction et témoignages continuent de s’accumuler, sans doute pour un dénouement que chacun espère proche.

Cette atmosphère mafieuse, alimentée par un climat local délétère qui ressurgit à chaque séance du Conseil Municipal, empoisonne désormais le quotidien de la plupart des Pézillanais dont une partie de la population reconnaît “une ambiance politique de plus en plus malsaine”, d’autant plus à l’approche des prochaines élections municipales. Xavier Roca serait-il devenu gênant à un point tel, que ?…

Au-delà des attaques dont il est l’objet, le plus surprenant dans cette histoire est le silence du personnel politique local et départemental.

Pas un communiqué, par exemple, de la part notamment de l’Association des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (l’AMF66), pour soutenir le conseiller municipal de Pézilla-la-Rivière ou, à minima, s’inquiéter des dérives récurrentes qui visent pourtant un élu de la République…

 

L.M.

*Pézilla-la-Rivière, commune d’environ 4 100 habitants, située dans l’agglomération perpignanaise (communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole/PMM), dont le maire est Jean-Paul Billès (Sans étiquette/SE), en place depuis le 18 mars 1989.