Samedi 14 mai 2011, Christian Bourquin (PS), président de la Région Languedoc-Roussillon et 4ème vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, a été réélu à la présidence du PNR (Parc naturel régional des Pyrénées catalanes), en recueillant sur son nom (et son projet) 238 des 240 voix. C’est là un véritable plébiscite. Et ce d’autant que le Comité syndical, l’instance de décision de ce PNR, rassemble en son sein pas moins de 64 maires des hauts cantons, et autant d’adjoints qui constituent le groupe des suppléants, sans oublier le collège des communautés de communes – Canigou-Val Cady, Capcir-Haut Conflent, Pyrénées Cerdagne et le Syndicat intercommunal de développement économique du canton d’Olette – le collège du Conseil général des P-O, le collège de la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que le collège des Chambres consulaires.
Le bureau du PNR des Pyrénées catalanes est composé de douze vice-présidents, il assure la gestion courante du syndicat mixte de gestion tout en préparant les dossiers soumis au Comité syndical. Parmi les vice-présidents dans le précédent bureau, on trouvait Jean-Louis Alvarez (Olette) Mme Jacqueline Armengou (La Cabanasse), Daniel Delestre (Osséja), Jean-Louis Démelin (Font-Romeu), Mme Josette Pujol (Catllar), Raymond Trilles (Matemale) ou encore Alain Bousquet (maire d’Eyne).
Créé en 2004 sur décret du Premier ministre et du ministre de l’Écologie, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est le premier Parc naturel régional du massif pyrénéen. Le PNR des Pyrénées ariégeoises l’a rejoint en 2009. Le PNR Pyrénées catalanes s’étend des contreforts du Canigou aux frontières espagnoles et andorranes, entre 300 et 3 000 mètres d’altitude. territoire à l’identité catalane et montagnarde forte, il affiche trois terroirs à la biodiversité exceptionnelle et aux ambiances très différentes : Capcir, Cerdagne et Haut Conflent.