(Communiqué)

 

 

-“Lors du conseil municipal, le 15 décembre dernier, le maire, Grégory Marty, s’est adressé à moi, Sylvain Lenfant, élu de l’opposition, en des termes méprisants, voire insultants. Après voir pris connaissance du texte que le groupe d’Opposition a rédigé pour le journal de la commune, et qui dénonce la dérive des finances publiques et les projets immobiliers de la commune, il m’a interpellé au début de la séance. Agissant comme un maître d’école dans une salle de classe, il m’a demandé si je connaissais la signification des termes utilisés dans le texte et en particulier du terme ‘gabegie’.

Je rappelle à M. Marty qu’il n’est pas maître d’école – je ne pense pas qu’il en ait les capacités ! – et que les élus ne sont pas ses élèves. Il est premier magistrat et, selon ses propos, ‘maire de la tous les port-vendrais’. Il doit respecter tous les Port-vendrais, y compris ceux qui ne votent pas pour lui, et non les mépriser. Quant à la signification du terme ‘gabegie’, je lui conseille de chercher dans un dictionnaire. Il en aura besoin, car ce mot reviendra souvent dans les débats du conseil municipal.

J’espère que M. le maire aura le courage de présenter ses excuses lors du prochain conseil municipal”.

Sylvain Lenfant, élu d’Opposition.

 

 

Texte du groupe d’opposition à paraître dans Port-Vendres Express

Les anomalies dans la gestion de la commune ont augmenté en 2021. La plus inquiétante est la dérive des finances communales, que nous avions déjà dénoncée lors du vote du budget : pourquoi augmenter les dépenses de personnel ? Quel est l’intérêt du dispositif micro-folies ?

Cette gabegie va être aggravée par le projet de parking de la Place Castellane, dont seulement 8% est financé par subventions. L’endettement de la commune va donc doubler rapidement, et les impôts locaux vont augmenter. Plus grave encore, la transformation en parking public des box situés sous la maison de retraite a entrainé l’expulsion manu militari de leur propriétaire. Et rien n’a été dit sur le financement de la construction d’un square à la place du parking géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI’66) … qui n’a pas encore donné son accord.
Pourtant, le maire nous avait assuré que son élection au conseil départemental faciliterait les relations avec les partenaires locaux ; c’était, selon lui, la raison de sa candidature. Mais son positionnement politique macrono-socialo-républicain, s’il permet de ratisser large les électeurs, peine à convaincre les dirigeants territoriaux de la sincérité de ses convictions et l’a isolé au Conseil.
La bétonisation programmée des Tamarins et du Pont de l’Amour nous inquiète. Ces projets ne créeront ni emploi ni logement pour les jeunes, contrairement aux affirmations du maire, car les logements proposés seront trop chers. De nouvelles résidences secondaires vont éclore, pendant que nos jeunes s’exilent. Les recours en justice vont se multiplier, ce qui fera le bonheur de la nouvelle avocate de la commune… qui a perdu les deux procès où elle a défendu le maire.
Nous attendons le démarrage des festivités de fin d’année, qui ont débuté à Collioure et Banyuls-sur-Mer. Port-Vendres s’endort…