Le phénomène est assez rare pour être signalé et souligné : Michel Stréhaiano (PS), ancien maire de Port-Vendres (2003-2008), sera bien candidat aux prochaines élections municipales (23 et 30 mars 2014), mais pas en tête de liste. Il se présentera derrière Pierre Leberger (PRG), candidat officiel Union de la Gauche, qui a été investi par le Parti Socialiste au détriment de Henri Erre, lequel n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot, puisque nombre de ses proches l’encourageraient à relever le gant et à monter sa propre liste.

Autre personnalité locale qui devrait figurer sur la liste de Pierre Leberger : Jane Critchell, ancienne présidente de l’Amicale des Parents d’Elèves (Ecole Pasteur) de Port-Vendres, qui fut également l’adjointe du docteur Stréhaiano.

Les deux anciens élus ont l’habitude de se soutenir, ironise-t-on chez leurs opposants, de Droite comme de Gauche, en déterrant une correspondance des plus officielles qui a atterri dans certaines boîtes-aux-lettres, adressée à l’époque (16 mars 2004) à Mme Critchell, par M. Stréhaiano, alors maire de Port-Vendres (cliquer sur le lien ci-dessous) :

courrier Crichtell