(Communiqué)

 

 

“Manger sain et pas cher pour vivre mieux c’est possible

 

 

Les derniers résultats publiés par l’ATMO Occitanie, chargée de la surveillance de la qualité de l’ air, sont là : vingt-sept pesticides sont présents dans l’ air respiré en Région….
Si la moyenne nationale des pesticides utilisés se situe à 2 kg/ha , celle des départements viticoles et arboricoles est bien supérieures : 9,2 kg dans les P-O.
Pour changer cette situation un changement de politique agricole nationale et européenne est nécessaire. Le programme de Yannick Jadot c’est :
– Interdiction dès 2025 de l’ artificialisation des sols pour préserver les terres agricoles
– Diviser par 2 l’usage des engrais et des pesticides de synthèse d’ici 2027. Interdiction des OGM et des néo nicotinoïdes, du glyphosate et autres pesticides et fongicides les plus dangereux. Exigences identiques pour les produits importés pour éviter la concurrence déloyale
РManger 100% bio et local dans les cantines : En 2027 toute la nourriture servie dans les restaurants publics des ̩coles, des administrations, des h̫pitaux sera bio, locale, moins carn̩e et achet̩e au juste prix aux agriculteurs. Les collectivit̩s seront accompagn̩es financi̬rement pour les investissements n̩cessaires et la formation du personnel.
– Une garantie de revenu paysan digne , avec notamment une rémunération des services qu’ils rendent à la nature ; la lutte contre le sur- endettement avec une reprise de la dette par la Caisse des Dépôts et Consignation en contre partie d’ une conversion en bio.
– Redonner de l’attractivité au métier agricole : en augmentant le service de remplacement, en rétablissant et en améliorant le dispositif des calamités agricoles et en révisant la loi sur l’assurance récolte qui livre les agriculteurs aux assurances privées face aux aléas climatiques
– Installation de 100 000 nouveaux paysans : l’initiative des collectivités territoriales pour l’installation et la transmission des exploitations sera encouragée ainsi que le portage foncier. Une incitation financière à la transmission sera accordée au cédant pour une installation en système agro écologique
La France peut être fière de son patrimoine culinaire, les écologistes défendent une alimentation de qualité pour tous, qui respecte les terroirs comme celles et ceux qui la produisent”.

 

 

Salima Baaziz et Patrick Marcotte Comité Jadot 66