(Vu sur la Toile)

 

Emmanuel Macron jubile : une figure de la droite annonce son soutien
(Xavier Terrade РR̩daction du journal Gala)

|
Gala.- Invité d’Élizabeth Martichoux sur LCI ce mercredi 2 mars, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, a annoncé qu’il soutiendrait Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle. La situation internationale l’a poussé à afficher son soutien pour l’actuel président au détriment de la candidate de la droite, Valérie Pécresse.
« Qui avez-vous choisi de soutenir pour cette présidentielle ? », a demandé Élizabeth Martichoux à son invité Jean-Pierre Raffarin ce mercredi 2 mars sur LCI. « Écoutez, voilà ma conviction profonde. Ce quinquennat restera sans doute comme l’un des plus difficiles de notre histoire. C’est toujours de gouverner la France, mais là, ce fut particulièrement difficile. Le président, selon moi, a été à la hauteur de la fonction. Je souhaite sa candidature et je le soutiendrai », lui a répondu l’ancien Premier ministre. Jean-Pierre Raffarin constitue une nouvelle très belle prise à droite après les ralliements de plusieurs sarkozystes comme l’ancien ministre Éric Woerth et la maire LR de Calais Natacha Bouchart.

C’est le conflit en Ukraine qui a fini par convaincre Jean-Pierre Raffarin de s’engager pour l’actuel président. « La situation internationale est particulièrement menaçante, mais Emmanuel Macron est à la fois le candidat le plus jeune et le plus expérimenté. C’est rare d’être jeune et expérimenté », a lancé celui qui avait déjà quitté Les Républicains. « Je sais que quand on est expérimenté, on n’est plus tout à fait jeune, et je sais que c’est très important aujourd’hui pour réussir un second mandat d’avoir la leçon des succès, mais aussi des échecs du mandat précédent. Aujourd’hui, pour réussir son second mandat, il a tout en main », a poursuivi l’ancien chef de gouvernement. Un nouveau coup dur pour la candidate de la droite Valérie Pécresse qui n’a pas encore obtenu le soutien de Nicolas Sarkozy.

 

 

Manuel Valls soutient également Emmanuel Macron

 

« J’ai beaucoup réfléchi sur ce sujet parce que j’ai pour Valérie Pécresse considération et affection. Mais la dangerosité de la situation internationale aujourd’hui lève toute hésitation. Le temps est à l’unité nationale », a expliqué Jean-Pierre Raffarin sur LCI. Cette unité nationale est logiquement favorable au président sortant qui réussit aussi à fédérer certaines personnalités de gauche. Quasiment en même temps que Jean-Pierre Raffarin, c’est un autre ancien Premier ministre, mais socialiste cette fois, qui a décidé d’afficher publiquement son soutien à Emmanuel Macron, Manuel Valls.

Dans une tribune dévoilée sur les réseaux sociaux ce mercredi 2 mars, l’ancien Premier ministre de François Hollande a estimé qu’il fallait « faire bloc derrière le seul choix possible ». « Comme beaucoup de républicains de tous bords, je voterai pour Emmanuel Macron dès le 10 avril », écrit Manuel Valls. Quelques jours auparavant, c’est son ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui avait expliqué son choix de voter Emmanuel Macron. « Notre pays est confronté à des défis internationaux, sociaux et environnementaux majeurs. Il est travaillé par les peurs. L’extrême droite est très forte, elle attise les haines et divise le pays. Face à cela, la droite s’est fourvoyée et la gauche s’est évaporée », avait-elle analysé dans les colonnes du Parisien fin février. « Il est le seul qui a la solidité pour faire face aux défis et porter une vision positive de l’avenir », avait affirmé l’ancienne ministre socialiste.