Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région, était présent ce mercredi 25 septembre 2013, en fin de matinée, à Rivesaltes, dans le cadre des cérémonies nationales d’hommage en direction de la communauté harki.

Devant plus de 200 personnes présentes et l’ensemble des associations représentatives de la communauté harki, le préfet des Pyrénées-Orientales, René Bidal, a lu un message fort du ministre délégué aux Anciens combattants Kader Arif, qui a rappelé l’attachement de l’Etat et la responsabilité du peuple français et de la République en direction de ces femmes et de ses hommes qui se sont engagés aux côtés de la France.

Aujourd’hui, malgré les avancées initiées par le François Mitterrand en 1984 et en 2001 sous le gouvernement de Lionel Jospin, le chemin est encore long.

Jacques Cresta est d’ailleurs intervenu à plusieurs reprises à l’assemblée nationale sur ces questions, afin que soit reconnu la responsabilité de l’Etat dans l’abandon des harkis, sur les conditions d’accueil en France. Il est heureux de constater que la réforme de la Mission Interministérielle aux Rapatriés est engagée par le gouvernement, afin de centraliser l’ensemble des dossiers sur l’ONAC même s’il sera nécessaire de traiter l’ensemble des dossiers restant en suspend de nombreux de nos compatriotes qui attendent toujours, dans des conditions parfois difficile, le règlement de leur situation.

Ce geste de la République permettrait une reconnaissance juste et honnête aux harkis et à leurs descendants.