Certes, tous les sondages outre-Manche plaçaient en tête le de ce scrutin législatif du 12 août 2019 le Premier Ministre Boris JOHNSON et les Conservateurs, même si très peu de sondeurs lui accordaient une majorité absolue au fond des urnes
Et pourtant, le parti conservateur mené par Boris JOHNSON a obtenu hier la majorité absolue, selon les résultats officiels publiés par Sky News ce vendredi matin : il aurait 358 sièges à la Chambre des Communes : le parti de son adversaire, Jérémy CORBYN qui conduisait les Travaillistes (gauche), dégringolant d’une soixantaine de sièges par rapport au précédent scrutin pour plafonner désormais à 203 sièges à ladite Chambre. La majorité étant de 326 sièges, Boris JOHNSON a maintenant les coudées franches pour mener sa politique. Le Peuple britannique en a décidé ainsi, et cela dans sa plus large expression.
L’une des premières réactions de Boris JOHNSON a été de se féliciter d’avoir obtenu “un nouveau mandat fort pour réaliser le Brexit*”.
L’autre constat à l’issue de ce scrutin : c’est la défaite des analystes français – commentateurs, éditorialistes et autres journalistes-experts en tous genres – qui décidément ne comprennent rien, et ne comprendront toujours rien à la vie de nos chers voisins anglais, pourtant si proches de nous, géographiquement parlant en tout cas. C’est sans espoir.
Parce que nos fins limiers hexagonaux de la liberté d’expression médiatique, presse écrite et médias audiovisuels confondus, souhaitent voir rejouer le match du Brexit*, ils ne cessent de prendre leurs désirs pour la réalité, au point quotidiennement de nous abreuver de fake news, de ne faire parler que des anti-Brexit*, de bâtir leurs propres propos sur des analyses bidons, bidonnées en tout cas.
Le scrutin qui a eu lieu hier au Royaume-Uni a au moins le mérite d’engager le pays, la nation, sur la voie de la clarification. Le Peuple l’a ainsi décidé. N’en déplaise aux auteurs médiatiques de gauloiseries.
Avec ce nouveau mandat fort, Boris JOHNSON va pouvoir faire avancer son pays sur le chemin de la sortie de l’Union Européenne (UE). Et attendez-vous désormais à lire et à attendre n’importe quoi dans les médias français sur l’avenir interne à la Grande-Bretagne hors de l’UE : le chômage va s’enflammer, la croissance va s’effondrer… Des journaux Le Monde-Libération-Le Figaro jusqu’aux plateaux de BFMTv-CNews-LCI, on va nous dépeindre et décrire du Zola à chaque coin de rue de Londres, Leeds, Manchester ou Workington !
Les médias gaulois doivent se faire à la raison que l’espoir des “Remainers” de rejouer le Brexit* s’est envolé hier soir. C’est perdu. C’est foutu ! Le Peuple de la plus ancienne Démocratie de l’ancien et du nouveau monde s’est exprimé sur le sujet : il a tranché sans la moindre ambiguïté : avec la défaite du Labour (les Travaillistes) et… l’incontestable victoire de Boris JOHNSON. “Ces résultats signifient la fin définitive de l’idée qu’on pourrait empêcher le Brexit*”, a commenté hier soir devant la presse Sara HOBOLT, professeure de Sciences Politiques à la London School of Economics…
Luc MALEPEYRE
*Brexit = sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne.