Stéphanois, élus, maires, représentants des forces de l’ordre et des différentes institutions en relation avec la ville se sont rendus à l’espace Saint-Mamet à l’occasion des traditionnels vœux du maire. Audrey Rodriguez, adjointe à la communication et aux festivités, en tant que maître de cérémonie, fît part de son enthousiasme à œuvrer pour animer la ville de Saint-Estève.
Robert Vila, maire et conseiller départemental, vice-président de la Métropole (PMM), énuméra les projets actuels tels que la restructuration des groupes scolaires avec la naissance d’un nouveau restaurant scolaire en 2019. Il fût question de la future gendarmerie et du lotissement du Mas Romeu dont la commercialisation des terrains a déjà débuté. L’exécutif regrette les lenteurs de l’administration et aimerait voir ses intentions prendre forme plus rapidement.
Sa ville, en 2018, se veut moderne et connectée. L’entreprise Orange déploie la fibre et 1 500 logements sont déjà éligibles. Les Stéphanois auront la possibilité de gérer leur consommation d’eau depuis leurs téléphones portables et, bientôt, les factures de gaz ne seront plus estimées mais réelles. Le compteur Linky, quant à lui, arrivera en 2020.
Il tient à préciser que Saint-Estève n’aura pas vu ses impôts augmenter depuis 7 ans et remercie les 250 agents communaux et les élus travaillant à ses côtés pour leur implication auprès des Stéphanois.
Une ville paisible : 40 nouvelles caméras ont été mises en place dans les bâtiments municipaux et dans les espaces publics. A ce jour, 60 caméras aident les forces de l’ordre à résoudre des faits de délinquance.
Robert VILA s’intéresse au réseau de haute chaleur qui reliera le site d’incinération des déchets de Calce avec le site de Toremilla puisque certaines entreprises de Saint-Estève pourraient profiter de cette énergie pour chauffer leurs bâtiments. L’optimisation énergétique est à l’ordre du jour à Saint-Estève car les bâtiments municipaux (comme l’espace Saint Mamet) et la mairie ont été isolés depuis peu.
Un projet d’une toute nouvelle plaine des sports est à l’étude en partenariat avec la ville de Baho.
Les voiries du quartier de l’étang sont en cours de réfection. En 2018 la ville concentre ses efforts sur les réseaux et voiries de la rue du Roc des Isards.
Pour finir le maire évoqua le thème des logements sociaux : 100 logements seront édifiés d’ici 2 ans, s’agissant d’une obligation dans le cadre de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain.
Le maire invita l’assemblée, un millier de personnes, à se joindre à lui pour partager un buffet de terroir en musique avec « Mr and Mrs Marvel ».