L’information a surpris tout le microcosme, surtout au parti Les Républicains (LR)… Car nombre d’adhérents et militants ignoraient que Robert Vila, sympathique maire de Saint-Estève, affable conseiller départemental, mais très controversé président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée (PMM), beaucoup d’entr’eux jusqu’à présent ignoraient que Robert Vila était (encore) étiqueté dans leurs murs, ès-qualité de membre des LR

 

Robert Vila a donc confirmé, hier, dans un courrier officiel, adressé au patron national des LR, Eric Ciotti, qu’il quittait les LR. Au moins, désormais, c’est clair. Bref, vous l’aurez compris, c’est un non-événement sur l’échiquier politique départemental sauf, peut-être, pour la tribu Ferrandiste en manque de médiatisation temporaire qui siège dans l’hémicycle de PMM (à l’Hôtel de l’Agglo) ?…

Quand au LR66, il devient dans son fonctionnement local une nébuleuse canétoise inconsistante, sorte de coquille politique vide. D’autres départs suivront, vous pariez combien ? En attendant, heureusement que les deux sénateurs (Lauriane Josende et Jean Sol) sont là pour relever le parti, pour retrousser les manches, pour faire (sur)vivre les LR66, témoigner en tout cas d’une certaine existence.

 

L.M.