L’association Saint-Hippolyte Claira Environnement organise une conférence de presse, le mercredi 24 mars à 11h, salle Derroja, rue du général Derroja, à Saint-Hippolyte (Près du château d’eau)

 

(Communiqué)

 

 

-“Un projet d’agrandissement de la décharge d’amiante lié dans l’ICPE de Claira et Saint-Hippolyte a été déposé en préfecture afin d’enfouir puis d’empiler 44 500 tonnes d’amiante lié pendant vingt ans 

 

 

L’association tient à informer l’opinion publique et les élus contre ce projet qui prévoit de creuser le sol pour enfouir, puis, par-dessus la décharge actuelle, d’entasser de l’amiante sur une hauteur de cinq mètres.

Pour l’association, qui vous le prouvera, l’enfouissement, en dessous du niveau haut de la nappe phréatique dans le piézomètre, s’oppose au respect du principe de précaution dans cette zone où la nappe phréatique affleure et où est puisée une part importante de l’eau potable de la Salanque et de Leucate.

La création d’une colline d’amiante de cinq mètres de haut, avec un front de même hauteur, toujours exposé aux vents dominants, ajoutera une menace pour l’air.
Sous les vents dominants, à moins de 500 mètres, se trouvent toute la journée et une partie de la nuit, les salariés du centre de transfert des ordures ménagères et la déchetterie et, à peine plus loin, ceux des deux zones artisanales.
Demain, dans ce secteur, il y aura les enfants du collège de Claira.
Le village de Saint-Hippolyte n’est pas loin et il y a aussi un vignoble de qualité tout-près de la décharge.

L’amiante se trouvera aussi à moins de 100 mètres de la voie expresse et d’une voie communale.
Le site est de plus classé en zone de sismicité moyenne ce qui aggrave les menaces.

L’association démontrera au grand public les risques de ce projet et, lors de cette conférence de presse, fera part de ses propositions alternatives.
Avant cette conférence de presse, l’association aura demandé aux élus les plus concernés de se positionner”.