Simone Valaude et la députée socialiste Ségolène Neuville.

De nombreux participants étaient présents , à Saint-Laurent-de-la-Salanque, pour la conférence-débat animée par Ségolène Neuville (PS), députée de la 3ème circonscription des P.O., à l’invitation de l’association « Changeons Saint Laurent », présidée par Simone Valaude.

Le thème principal de cette réunion : « le logement » et la qualité de l’intervenante avaient attiré en sus des Laurentins, des habitants d’autres villages de la salanque.

Ségolène Neuville, en tant que présidente de l’Office 66 de HLM du département fit un large tour d’horizon des problèmes d’urbanisme, de vie sociale, liés au logement. Elle lista les mécanismes mis en place au plan départemental pour créer du logement social, et, surtout, l’intégrer harmonieusement dans l’espace urbain.

Dans ce paysage où interviennent de nombreux « bailleurs sociaux », elle décrivit ensuite plus spécifiquement du rôle de l’organisme qu’elle préside.

A la question posée, du choix des locataires en fonction de leurs revenus, par certains « bailleurs sociaux », Ségolène Neuville a indiqué que  l’Office 66, ne fixe pas de « plancher ». Il intègre largement les ménages vivant des minima sociaux. Cela ne l’empêche pas de réaliser des programmes de qualité,

L’invitée l’a rappelé,  ce sont les municipalités qui choisissent les bailleurs sociaux intervenant sur leur commune. Pour Saint Laurent, l’Office66 n’a fait que peu de résidences y compris dans les nouveaux programmes de la route de Claira.

 

A travers les questions des participants iIl est très vite apparu que le principal problème de la commune, en termes de logement, et donc de vie sociale était l’existence d’un centre ville déserté où existe un habitat dégradé.

Mme Neuville a donc été interpellée sur la possibilité d’intervention de son organisme dans des opérations de réhabilitation de centre ville. Elle a indiqué que ce genre de programme, qui demande une volonté de reconquête par la municipalité, entre dans le cadre des réalisations souhaitées par l’Office 66.

Après un échange animé de questions réponses sur divers thèmes d’actualité, la réunion s’est achevée, assez tard dans la soirée, dans une atmosphère festive autour  d’un pot de l’amitié.