“Dans un article en date du 15 mai 2014, une source anonyme évoquerait de soi-disant problèmes à l’association de service à la personne : Vivre ensemble en Salanque.

Certains insinuent que le Docteur Fernand Siré, actuel Président de la dite association, ait placé sa suppléante au poste de Directrice sans s’être préalablement assuré de ses compétences.

A ce propos, le courrier de la DIRECTTE, cité par cette source bien mal renseignée, met en avant que la directrice possède une formation et des diplômes supérieurs à ceux requis d’un encadrant d’un organisme de service à la personne. Seule une formation en alternance dans le secteur du sanitaire et social doit être réalisée pour entrer en conformité avec le tout nouveau cahier des charges des organismes de service à la personne.

L’ARS, Agence Régionale de Santé, qui est une haute autorité dans ce secteur d’activité, a d’ailleurs accordé un fonds de restructuration d’un montant de 120 000 euros grâce à l’intervention du président et à la qualité du dossier monté par la directrice et à sa bonne gestion de l’association. Cet organisme a donné à la directrice un délai jusqu’en 2015 pour obtenir les qualifications exigées dans ce cahier des charges.

Dans cette optique d’apporter une aide financière à l’association permettant de garantir la pérennité des 77 emplois, le Docteur Fernand Siré a redoublé d’efforts et n’a pas hésité à attribuer deux subventions parlementaires pour un montant de 50 000€.

Dans un souci de bonne gestion et d’économies de frais de fonctionnement et de structure, le président de concert avec la directrice, ont obtenu la certification Qualité AFNOR en mai 2013.

En outre, en relation avec le Conseil Général et l’ARS, le Docteur Fernand SIRÉ, a  participé à la création d’un groupement d’associations, le G3V, qui est devenu l’un des 3 groupes les plus importants du département dans le secteur du service à la personne. Le G3V regroupe l’Assad Roussillon, les emplois familiaux du Vallespir, l’Assad Fenouillèdes et Vivre Ensemble en Salanque. Le Docteur Fernand Siré en assure d’ailleurs la présidence par intérim au titre de Vice-président. Ce groupement, grâce aux économies de coûts de fonctionnement, permet d’autant plus la sauvegarde des emplois.

Le bilan annuel de l’association sera présenté lors de la prochaine Assemblée Générale qui aura également à l’ordre du jour l’élection des délégués désignés par les communes adhérentes, du conseil d’administration et du bureau comme le prévoit les statuts.

N’en déplaisent à certains, l’association étant apolitique, le conseil d’administration comporte de nombreuses personnalités de différents organismes dans le secteur sanitaire et social et de professions médicales et para médicales.

Les maires des communes adhérentes sont membres de droit mais aucun article ne précise qu’en cas de non réélection, un maire, Président de l’association, perde son statut.

Aussi, le Docteur Fernand Siré reste président jusqu’à la prochaine élection du Conseil d’Administration qui élira à son tour le prochain bureau.

En tant que président responsable, le Docteur Fernand Siré continue de gérer quotidiennement l’association : la signature des chèques étant de fait de sa compétence”.