(Vu sur la Toile)

 

“Ça a été la panique” : un EHPAD* et un centre de dialyse sans électricité, la CGT nie toute responsabilité
(Article de Marion Gauthier avec Guillaume Descours • Rédaction de RMC)

 

RMC.- La journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 7 mars a été marquée par des coupures massives de courant assumées par les syndicats du secteur de l’énergie. L’une d’elles, dans le Nord, pourrait avoir plongé dans le noir un Ehpad et un centre de dialyse pendant plusieurs heures. Si la CGT nie toute responsabilité, le directeur de la résidence va porter plainte, tout comme Enedis.

 

“C’est honteux” : un Ehpad sans électricité dans le Nord à cause d’un coupure de courant sauvage ?

Est-ce la conséquence d’une coupure sauvage ? Un EHPAD et un centre de dialyse de la petite ville de Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-Mer, se sont retrouvés dans le noir de 8H à 17H ce mardi 7 mars. Le directeur de la résidence seniors va porter plainte, tout comme ENEDIS. L’électricien dénonce une coupure sauvage opérée par les manifestants dans la région de Boulogne-sur-Mer qui a privé plusieurs quartiers et communes d’électricité. La CGT, en revanche, nie toute responsabilité.

Mardi, l’une des patientes du centre de dialyse, Annick, est restée plusieurs heures à demi-allongée dans son fauteuil de plastique, deux grosses aiguilles au creux du bras. Le battement régulier du sang dans la machine, “ça nous rassure, on sait qu’on va être dialysé”, explique-t-elle. Certains patients ont été transférés de ce centre de dialyse à l’hôpital le plus proche. Yann, l’infirmier, a encore de la colère encore dans la voix.

“Je m’en rappellerai toute ma vie. Ça a été la panique pour moi dans l’organisation, ça a été la panique pour les sociétés d’ambulances, les taxis que j’ai dû appeler pour chambouler leur programme. Ça a été une panique pour l’hôpital pour réorganiser le service”, dénonce-t-il.

 

“On a évité le pire”

La liste est longue aussi à l’EHPAD, en face. “Le chauffage se coupe, les gens qui ont des matelas anti-escarre, pour préserver la qualité de peau, voient les matelas se dégonfler”, énumère le directeur Simon Fournier.

S’ils ont à leur disposition des bonbonnes d’oxygène d’urgence, pas de groupe électrogène en revanche.

“Ça coûte des dizaines de milliers d’euros donc on le loue. Sauf que pour le louer, il faut le faire livrer et là, les ronds-points étaient bloqués. Donc, au lieu d’arriver en deux heures comme prévu, ça a été 3 heures ou 3 heures 30 d’attente”, ajoute le directeur.
Si les résidentes de cet EHPAD se disent pour la grève, elles dénoncent la méthode. “Pas comme ça, c’est honteux”, assure une dame. “On a évité le pire”, soufflent les soignants qui redoutent de prochaines coupures. (Source RMC)

 

*EHPAD = Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.