Essayons, tranquillement, sereinement, et en toute objectivité, d’analyser la situation politique locale, à maintenant huit semaines du 1er tour des élections cantonales (20 et 27 mars 2011), pour tenter d’y voir plus clair…
Il y a trois mois, Mme Cathy Billes, qui s’était présentée avec Louis Carles (maire UMP de Torreilles et vice-président de l’Agglo PMCA/ Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), au printemps 2010, lors de la cantonale partielle sur le canton de Saint-Laurent-de-la-Salanque, a vu ses délégations d’adjointe annulées par le maire… UMP de Saint-Laurent-de-la-Salanque, le docteur Fernand Siré, de par ailleurs député.
Il y a un mois, le même député-maire UMP de Saint-Laurent-de-la-Salanque, sanctionnait à son tour Jean-André Cuvellier, autre élu de sa Majorité municipale de droite, à cause d’un article paru sur la toile…
Il y a quinze jours, lors d’une réunion de ladite Majorité municipale, ce sont Marie-José Amigou, adjointe, et Norbert Lopez, conseiller municipal délégué, qui se voyaient également mis à l’écart de l’équipe laurentine simplement pour avoir envisagé (pour la première), de se présenter aux prochaines cantonales, contre le conseiller général sortant, Alain Got, premier adjoint de Fernand Siré, soutenu par l’UMP, du moins le croyait-on… Jusqu’à la soirée du lundi 31 janvier dernier, lorsque le comité départemental de l’UMP, réuni à Baixas chez son Secrétaire départemental Gilles Foxonet, lui a préféré la candidature de Mme Marie-José Amigou, au point d’accorder à celle-ci l’investure pour les cantonales des 20 et 27 mars prochains, avec une centaine de voix contre seulement 40 à Alain Got.
L’affaire se complique, car désormais ce dernier se retrouve dans la position du dissident de service et, s’il décide de se présenter à sa propre succession devant les électrices et les électeurs du canton de Saint-Laurent-de-la-Salanque, il ne pourra le faire qu’en dehors de l’UMP !
Et maintenant, que va faire Fernand Siré ? Va-t-il rendre ses délégations et ses responsabilités à Mme Marie-José Amigou ? Sans oublier Mme Cathy Billes, Jean-André Cuvellier et Norbert Lopez. Va-t-il en revanche sanctionner André Got, son premier adjoint, si celui-ci persiste à vouloir se repésenter ?…
Dans le pays de la bouillinade, chacun sait qu’attraper une anguille n’est certainement pas chose facile, mais attraper une anguille chaude dans une ouille… sachant que c’est pratiquement impossible nous laisserons ce soin à Monsieur le député-maire. Lequel, on l’imagine, devrait toutefois s’en sortir très bien.