Brice Lafontaine, secrétaire général d’Unitat Catalana, adjoint au maire de Perpignan en charge des Affaires catalanes, nous communique avec prière d’insérer :

“UC s’indigne de ce qu’a subit la “Porta dels Països Catalans” (en français “La Porte des Pays Catalans”, NDLR) à Salses-le-Château.

Ce monument érigé et entretenu par des catalans qui n’ont de cesse de revendiquer une Catalogne ouverte, vient de subir la bêtise de soutiens du Front National.

J’interpelle par le présent communiqué Louis Aliot pour qu’il condamne, au nom du Front National, avec la plus grande fermeté les actes commis. Ce lieu hautement symbolique pour tout un peuple ne peut être victime de ce que le nationalisme français a de plus abject : le rejet de l’autre.Cet événement est d’autant plus stupide que le monument, le drapeau et les inscriptions ne sont aucunement revendicatifs mais seulement là pour affirmer une identité et une culture qui, n’en déplaise à ces ignares, est autochtone.

Leur revendication apparait donc aujourd’hui, jour de commémoration de l’assassinat de Jaurès le pacifiste, comme un acte de colonialisme alors que nous, les catalans, ne tentons que d’exister. Cela ramène aux heures sombres de la France alors même nous vivons une époque qui devrait nous rendre fiers de nos cultures, française comme catalane, sans opposer l’une à l’autre.

Le nationalisme catalan a ceci de vertueux qu’il est ouvert au monde. Le nationalisme que nous subissons par ces individus a ceci de pervers et de répréhensible qu’il rejette non seulement l’étranger mais aussi nous-même, pourtant chez nous”.