A propos de l’assimilation et de l’égalité des races
par Claude Barate universitaire

 

Les partisans d’une politique communautariste prétendent qu’une politique d’assimilation, conduit inexorablement au développement du racisme à l’encontre d’une partie de la population, contrainte de modifier ses racines et son mode de vie. Je pense exactement le contraire.
Les multi-culturalistes veulent donner à chacun, le droit de vivre en conformité avec sa culture, sa religion. Ce qui entraine obligatoirement l’organisation d’une vie en communautés. L’homme y est libre de choisir son mode de vie, quitte à provoquer des chocs de civilisation entre communautés.
Les assimilationnistes établissent, au contraire, un principe d’égale dignité de tous, attribuant à chacun des mêmes droits, abstraction faite de leur différence, mais imposant à tous des modes de vie commune et notamment le partage d’une langue et d’une culture commune qui n’interdit pas les différences sociologiques, mais les dépasse.
Ainsi, le multiculturalisme peut développer le racisme par l’appréciation subjective de races ou de cultures différentes dans les communautés. Au contraire, l’assimilation ne peut pas créer de racisme, puisqu’on ne peut assimiler que ce qui est égal.
C’est pourquoi la France, qui a conduit une politique d’assimilation depuis plus de 1 000 ans, n’a pas connu le racisme qui a pu exister dans des pays anglo-saxons.
C’est cette politique d’assimilation que certains voudraient détruire… peut-être pour pouvoir remplacer la lutte des classes par celle des races ?

 

Claude Barate