Reflet de notre pauvre société en déshérence, un peu comme au temps du Far West sans foi ni loi, voilà que des plumitifs certainement à la tendance écolo bobo, du pourtant très respecté journal Le Monde, révèlent et s’offusquent de la non intervention d’un hélicoptère du SAMU, samedi dernier lors de la manifestation (interdite) contre la méga bassine à Sainte-Soline (département des Deux-Sèvres)
Rappelons les faits pour celles et ceux qui auraient la mémoire courte (ou sélective). Cette manifestation illégale, puisque interdite, rassemblait des militants (si on peut appeler ça comme ça) extrêmement bien organisés et équipés venus en découdre avec les forces de l’ordre plus que pour défendre une certaine idée de l’écologie.
Oui, les scènes que nous avons vu en boucle sur les chaînes d’information ce week-end tenaient plus de la guérilla ou du front Ukrainien que de la manifestation. Tirs de mortiers sur les forces de l’ordre, jets d’objets divers (boules de pétanque notamment), etc., et réplique de la force publique par des gaz lacrymogènes.
Le journal Le Monde daté de ce jour, relaie les informations de la Ligue des Droits de l’Homme qui révèle que le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) n’a pas pu intervenir samedi auprès d’un manifestant en urgence absolue. Cette information est reprise par tous les journalistes qui ont dû obtenir leur carte de presse dans une pochette surprise.
Personne ne se pose la question du pourquoi. Personne ne semble pouvoir comprendre qu’au vu de la violence des événements, l’arrivée d’un hélicoptère du SAMU semblait impossible, personne ne pense que les secours auraient pu être pris eux aussi à partie et donc en danger. Personne pour dire : “les militants n’avaient qu’à se disperser pour mettre fin à l’affrontement et donc permettre l’arrivée des secours”…
Non, il est plus simple de taper sur l’autorité, de pointer du doigt les forces de l’ordre venues défendre un bassine construite dans la légalité, face à des personnes agissant dans l’illégalité !
On légitime ainsi l’illégitime en donnant de la voix à des associations et des mouvements radicalisés.
Mesdames et Messieurs les écologistes, si vous êtes contre les bassines, les forages agricoles et les cultures irriguées, on vous conseille de jeûner tout l’été ! On compte sur vous pour nous expliquer à la rentrée si c’est facile de se passer d’une agriculture irriguée !
*Flore de La Gannt (rédaction)
**De Michel Audiard in “Les Tontons flingueurs”.