Lors de la réunion qui s’est tenue avant-hier, lundi 27 mars.

 

Pluviométrie au point mort, cours d’eau au plus bas, nappes phréatiques menacées : en ce début de printemps, la pénurie d’eau est devenue une réalité dans les Pyrénées-Orientales. Saint-Génis-des-Fontaines n’est pas épargnée. Au regard de la situation, L’heure des restrictions est malheureusement arrivée

 

Vendredi dernier, Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l’arrondissement de Céret, a tiré la sonnette d’alarme au cours d’une réunion ayant rassemblé de nombreux édiles et acteurs économiques du territoire. Le message passé était on ne peut plus clair : face à la sécheresse, tout le monde doit se mobiliser.

Dès la parution de l’arrêté préfectoral, l’équipe municipale a pris les premières mesures qui s’imposaient : coupure des points d’eau non essentiels gérés par la ville ; arrêt des arrosages des espaces verts, des jardinières et de la pelouse du stade. Et depuis lundi matin (27 mars), suite à la réunion consacrée à cette inquiétante problématique, il a été décidé de suspendre le nettoyage des rues avec la balayeuse. Des réunions de quartier en présence des délégués seront organisées rapidement. Enfin, un groupe de travail vient d’être créé pour travailler à ce propos en suivant les directives préfectorales.

Le dossier sera abordé pendant le conseil municipal du 3 avril, puis lors d’une réunion le 7 avril en vue de l’élaboration d’un plan communal de l’eau.