Les nouveaux « pass », phénomène de mode épisodique ou la face cachée de notre futur ?
A l’aube de ce nouveau siècle des temps modernes numérisés, sommes-nous encore maîtres de nos libertés ? Est-il encore possible de réagir face à ces outils numériques manipulés par des minorités décisionnaires, prêtes à chloroformer nos respirations vitales, sous prétextes d’hygiénisme absolu, d’idéologies puritaines ou loi du plus fort ?!…
Ainsi, on voit se développer de manière exponentielle, la « passmania » : maladie contagieuse débouchant sur la toute puissance.
Au plus haut niveau de l’Etat, notre président qui trouve jouissance en imposant son “pass-vaccinal” afin d’emmerder des Gaulois réfractaires.
Aux portes des cités devenues interdites, des petites frappes imposant des contrôles forme de « pass-accès » à son HLM, sa cage d’escalier, son appartement.
En bordure de mer, bientôt un « pass- pêche » ? Au motif de préserver la ressource halieutique maritime, Papy Mougeot pêcheur devra imprimer son permis de pêche à la journée via le schmilblick de l’internet, sous peine d’amende.
Dans les Calanques du côté de Marseille ou de Cassis, pas de balade sans avoir obtenu longtemps à l’avance un « pass-découverte » et cela pour empêcher une sur-fréquentation touristique…
Alors, où va-t-on ? Et, pis, quoi encore ? Et que faisons nous, citoyens que nous sommes pour arrêter cette maladie de la « passmamia » ? Faudra-t-il lâchement remplir toutes les cases pour obtenir un passe-droit, un passe-partout ?
Je laisse à chacun sa libre réflexion sur le sujet. Pour ma part, je me réserve un « pass », celui de franchir les murailles imposées.
Freddy Rabasse, citoyen engagé