La gauche, toute la gauche et en particulier celle de la présidente du Département66** qui se voyait en réussite lors de l’élection départementale partielle sur le canton 10 (Perpignan V et commune de Canohès), se rejette à la figure le résultat si humiliant pour toute la gauche.
L’incohérence, voire l’incapacité pour ce Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales à avoir des projets viables et innovants, les ont mis hors-jeu par le peuple dès le premier tour.

Il y aurait de quoi en rire, si ce n’était pas si grave.

Grave, car la présidence du Département est toujours dans les mêmes mains, dans le même mirage, les mêmes illusions, les mêmes espoirs déçus, le même clientélisme et surtout ce manque d’intelligence de projets.

Grave, car depuis les Municipales, les Régionales, les Législatives et enfin cette élection départementale partielle, le mirage du “vote républicain” est leur seule option, la seule qui n’a finalement ni bilan, ni résultats : le verdict des urnes désespérément est là !

Ceux-là mêmes qui nous gouvernent ce Département de la gauche, mais aussi la droite, deviennent, de fait, dépassés.

Je dis aussi de droite, car ce n’est pas monsieur Jean Sol qui lui, ne pense qu’aux prochaines sénatoriales pour assurer ses arrières, ni ses amis de droite (s’il lui en reste, après ses paroles aux médias) et les “Indépendants” du Conseil Départemental, qui pourraient redresser la barque. Ces six “indépendants” du CD66 qui, à en croire leurs prestations et leurs votes, ne sont en définitive que les “sous-mains” de la présidence, prêts à tout pour durer sans forcer.

Encore moins monsieur Jean-Marc Pujol*** qui, pressant et visible à toutes les manifestations (ou presque) que ce soit avec l’actuel maire RN de Perpignan ou même avec la présidente PS de la Région, ne nous trompe pas sur ses intentions… le Sénat étant sans (aucun) doute le lieu de retraite idéal.

Nous, au MoDem66, nous savions quel était notre but en étant candidats, et quel pouvait être notre résultat tant le barrage du pouvoir est grand dans le nasse clientéliste tissée depuis vingt ans pour que personne ne perde sa place. Il s’agissait d’être présents et de dire les choses, démocrates sincères et exigeants, porteurs de projets, amoureux de notre territoire et blessés par le gâchis continuel que nous subissons tous.

Ce qui est sûr, c’est que les Centristes c’est nous !

*Guy Torreilles, président du MoDem66

 

**Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil Départemental des P-O, ex-sénatrice.

***Jean-Marc Pujol (PR/ Les Républicains), ancien maire de Perpignan, ancien président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).