Bruno Le Maire face à Vladimir Poutine

L’intelligence d’Edgar Faure est reconnue par tous. Homme politique, historien, juriste, académicien, il a été onze fois ministre sous les IVe et Ve Républiques. Il est l’auteur de cette citation : « Oui, le peuple français est le peuple le plus intelligent de la terre. Voilà pourquoi, sans doute, il ne réfléchit pas »
De nos jours, pareille réflexion pousse à une question : à qui la faute ? À Gavroche ou à Bruno Le Maire ?
Eh bien voyons !
« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie », avait déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, le 1er mars 2022.
Depuis cette déclaration martiale du ministre, il s’avère que la France ne cesse de multiplier les sanctions économiques contre la Russie.
Il convient de se rendre à l’évidence que sa déclaration était bien l’expression d’une volonté non dissimulée.
Et pour ne pas être considéré comme un pays cobelligérant face à la Russie, au cours du mois de mars, la France avait limité son aide militaire uniquement à des équipements défensifs (casques, gilets pare-balles, matériel humanitaire).
Mais depuis le mois d’avril, la France jupitérienne a procédé à la livraison d’armes offensives (canons Caesar, missiles antichars Milan) à l’Ukraine.
Il suffirait pourtant d’un instant de réflexion pour parvenir à la seule conclusion qui vaille : ces livraisons d’armes offensives avec les notices d’utilisation n’ont pas été expédiées par voie postale… Dans ce cas de figure, les services Colissimo ne sont nullement appropriés.
Il paraît difficile, pour ne pas dire carrément impossible, de dire que la France a accueilli plus d’une centaine de militaires ukrainiens pour être formés au maniement de ces armes lourdes…
Motus et bouche cousue !
Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour deviner que la France engage des dépenses exorbitantes au détriment de la collectivité nationale. De plus, le constructeur automobile Renault a cédé ses actifs en Russie à l’État russe. La cession des actifs de la Société Générale en Russie s’est traduite par une perte d’environ 3,2 milliards d’euros.
Pas de stress !
Bruno Le Maire vient d’être reconduit comme ministre de l’Économie.
Pour une nouvelle, c’est une mauvaise nouvelle !
Pour mémoire, en 2017, les étudiants subirent une baisse de 5 euros par mois de l’aide personnalisée au logement (APL) soit 60 euros par an.
Mais où était donc Daniel Cohn-Bendit, surnommé « Dany le Rouge » en mai 68, pour interdire cette mesure misérable ?
Eh bien voyons !
Depuis belle lurette, le révolté de mai 68 a effectué un virage idéologique, adhérant ainsi au libéralisme de la Silicon Valley et oubliant de surcroît les contraintes de la vie sociale décrites par Richard Llewellyn dans son merveilleux roman « Qu’elle était verte ma vallée ».
Alors que la France est déjà pointée du doigt dans des rapports rédigés par le FMI (Fonds Monétaire International) pour sa dette abyssale qui s’élève à plus de 2 800 milliards d’euros, Vladimir Poutine a réduit considérablement l’endettement moyen par habitant en Russie.
Il faut dire que la Russie est depuis l’un des pays les moins endettés du monde.
À titre de comparaison, l’endettement de l’État français oscille entre 119 et 120% du PIB.
Lors de la chute du mur de Berlin en 1989, l’inflation s’était envolée en Russie vers des hauteurs vertigineuses. La Russie connût, de 1992 à 1997, une forte dépression avec une chute de la production d’environ 50 %. La dette accumulée représentait alors les deux tiers des besoins de financement de l’État. Incapable de rembourser sa dette, la Russie traversa une crise économique et sociale majeure.
Et voilà que Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie de 1991 à 1999, affaibli par des crises financières et politiques fomentées par des puissances étrangères et des trahisons internes, désigna Vladimir Poutine pour sauver la Sainte Russie.
Depuis, sa présidence est couronnée de succès au grand dam des puissances étrangères qui voulurent s’emparer des ressources minières, gazières et pétrolières de la Russie pour trois francs six sous.
À Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, nouvellement reconduit à cette fonction, auteur d’une guerre économique et financière totale à la Russie, qu’il veuille bien méditer sur la sagesse d’Edgar Faure, car si la France n’a pas été en mesure de neutraliser trois nomades au Mali, a contrario, la défaite de l’Ukraine avance à grands pas.
Certes, si l’Eurovision, c’est facile, le festival de Cannes, c’est fastoche, néanmoins perdre une guerre c’est moche !
Henri Ramoneda