Réjouissons-nous ! Après les Évangiles synoptiques et apocryphes, voilà que nous nous trouvons en présence d’une autre Bonne Nouvelle, dont l’auteur serait Olivier AMIEL. Le maire-adjoint de la ville de Perpignan a ainsi affirmé à propos du futur du quartier Saint-Jacques : « Et moi je vous dis la vérité » !

Évidemment, une telle profession de foi publique sur ce dossier s’oppose par essence aux agissements feutrés de l’hérétique Romain GRAU, exclu dernièrement des Républicains et aujourd’hui député des P-O de La République en Marche!.
En vérité, je vous le dis : que de confusions et de rétropédalages dans ce dossier de politique urbaine ! Ainsi, le lundi 28 mai 2018, Philippe VIGNES, préfet des P-O, accompagnait Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan qui était lui-même assisté par une importante délégation perpignanaise composée d’élus, de chefs de service, de techniciens de la Ville, pour se rendre à Paris au siège de l’ANRU (l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) sur le projet de rénovation urbaine de la ville de Perpignan.
À cet effet, il convient de rappeler la vive satisfaction de Jean-Marc PUJOL à l’issue de cette fructueuse rencontre au Saint des Saints de la politique urbaine française. Il avait déclaré : « C’est ce que nous avons tenté, hier, avec détermination et passion, face à des interlocuteurs qui ont entendu et compris notre motivation. J’en suis intimement convaincu. Notre diagnostic repose sur l’identification des potentialités du territoire, sur le croisement de ses atouts avec les attentes et besoins des publics environnants : les habitants bien sûr, mais également les artisans, les commerçants, les touristes aussi, toutes celles et tous ceux qui ont un lien social, professionnel, culturel, avec ces quartiers qui sont l’âme de la ville. En tout cas, la démarche était déjà collective pour miser sur le succès, pour rendre leur fierté à tous ces quartiers qui font l’identité de Perpignan ».
Et lorsque courant mai 2018, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Historique Roussillonnais (l’ASPAHR) décida d’infliger un carton jaune à la mairie de Perpignan sur la mauvaise gestion du patrimoine du centre historique ancien, Jean-Marc PUJOL en sa qualité de Premier magistrat de la ville de Perpignan publia le 6 juin 2018 une réponse intitulée : « Populisme et désinformation ».
Sur ce différend d’ordre public, il convient de souligner un extrait de sa réponse à l’ASPAHR : « Oui, mais dans ce cas-là il faut savoir écrire la vérité, et pas « sa » vérité, il faut savoir s’appuyer sur des faits réels et pas virtuels, pour bien informer et non désinformer ». Cependant qui n’entend qu’une cloche, n’entend-il pas qu’un son ?
En vérité, la première désinformation, c’est l’occultation. Si les habitants du quartier Saint-Jacques avaient été convenablement informés de la récente démolition de l’îlot du « Puig », tout ce charivari digne de l’Estaque de Marseille ne se serait pas produit le samedi 28 juillet 2018. Comme le dit si bien le célèbre avocat Gilles William GOLDNADEL : «Il y a pire que la post-vérité, c’est la sous-vérité ». Il faut donc se méfier de la dernière Bonne Nouvelle !

Henri RAMONEDA