Reculer la retraite à 65 ans ?
Depuis la réforme de 2010, l’âge minimum de départ à la retraite est fixé, à quelques exceptions près, à 62 ans (contre 60 ans auparavant).
Le Président Emmanuel Macron propose de reculer l’âge minimal légal de départ à la retraite à 65 ans, tout en conservant l’âge de décote à 67 ans.
Si après les élections législatives, l’âge minimal légal de départ à la retraite passe à 65 ans, comment peut-on croire que l’âge de décote pour les carrières hachées fixé actuellement à 67 ans ne sera pas également allongé ?
Dans une société de plus en plus politicienne, il arrive fréquemment que les promesses électorales sont faites pour ne pas être tenues.
En France, dans le cadre du dispositif actuellement en vigueur, un actif qui commence à travailler à 22 ans, partira à l’âge de 65 ans dans la mesure où il disposera de la totalité des trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Pourquoi donc vouloir reculer l’âge minimal légal de départ à la retraite à 65 ans ? Si ce n’est pour pouvoir le reculer ensuite à 67 ans et plus si nécessaire…
Il convient de souligner que selon une note du 3 janvier 2022 au Conseil d’Orientation des Retraites (C.O.R.), le relèvement de 62 à 64 ans de l’âge d’ouverture des droits à la retraite aurait induit en 2019 une augmentation des dépenses en prestations sociales de 3,6 milliards d’euros (pensions d’invalidité, minima sociaux et indemnités journalières de Sécurité sociale).
Comme quoi, la proposition de reculer l’âge minimal légal de départ à la retraite à 65 ans s’inscrit plutôt dans le financement du déficit du budget.
D’autant que le régime obligatoire de retraite complémentaire est un régime en points.
Sans nul doute, l’âge de départ à la retraite revêt un des enjeux essentiels pour ces élections législatives : soit un statu quo à 62 ans, soit un retour à 60 ans ou un report à 65 ans.
Qu’on se le dise : mardi, la Première ministre Elisabeth Borne a invité une femme en situation d’handicap et dépourvue de l’Allocation Adulte Handicapée de chercher un emploi…
Et dire que la dignité humaine implique la protection envers chaque personne !
« Toute personne existe comme une fin en elle-même, et non pas simplement comme un moyen dont on pourrait user à son gré. » Emmanuel Kant.
Henri Ramoneda