Qu’ils sont bien nos élus, même si ils sont les représentants d’une élection municipale peu importante aux dires de Monsieur le Président de la République française, Emmanuel Macron.
Même avec un très faible nombre de votants, aucun doute ne subsiste, nous avons eu raison de choisir nos élus pour nous représenter… Cette démocratie est bien mieux que les tirages aux sorts que certains tentent de nous imposer. Néanmoins, ce serait mieux si nous les aidions à développer le sens « du beau et du bon ! ».
Pour ce qui est « du beau » dans nos villes ou villages, depuis longtemps la guerre aux tags et graffiti aurait dû être déclarée et gagnée si nous avions mis au point une procédure rapide, gratuite et efficace.
Le territoire aurait traité en régie directe et par délégation à des entreprises spécialisées entre cours, boulevards, ponts, esplanades, façades d’immeubles, de magasins et au-delà, selon un cahier des charges exigeant : « tout tag signalé aurait dû disparaître sous 48h ». Ces mesures confiées à des spécialistes auraient permis un réel savoir-faire pour traiter la pierre par chaulage et autre gommage doux pour préserver l’intégrité des surfaces. Les Egyptiens et les Romains connaissaient déjà cette technique utilisée par les maçons de siècles précédents. Moins agressif pour les façades et la pierre que les sablages répétés, le lait de chaux se pulvérise en deux ou trois couches.

Chacun aurait dû pouvoir signaler un tag au service Allo Mairie qui aurait pu centraliser les appels. Espérons que cet appel soit entendu et que nos maires nouvellement élus travailleront en étroite collaboration avec la Police et la Gendarmerie pour repérer et dissuader les tagueurs qui devrait impérativement encourir un minimum de 750€ d’amende.
Pour ce qui est « du bon » nous verrons bien l’importance que certains accorderont aux circuits courts après avoir préféré les supermarchés aux marchés de plein vent.
Nous sommes très attentif à tout cela, car l’écologisme que certains entendent respecter s’attachera à ces petits détails qui contribueront à l’excellence et au bon goût de ceux qui aiment la France et les Français.

 

Hubert Levaufre
Ferme de Découverte
Saint-André