Cette semaine Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, sous la pression d’associations communautaristes, vient de faire rectifier le règlement des piscines municipales : le port du burkini est désormais autorisé dans les piscines de sa ville !
L’ensemble de la classe politique, enfin presque, s’est immédiatement indignée de ce vote.
De Laurent Wauquiez, président de la Région Rhône Alpes, à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le message est clair : c’est non !
Oui presque, car nous attendons toujours la position des insoumis et de leurs féministes habituellement si bruyantes, mais désormais drapées dans les beaux draps de la Nupes. Où sont passées ces amazones écologistes, socialistes et insoumises ? C’est si compliqué d’aller au bout de ses convictions quand la politique s’en mêle, en pleine actualité électorale ?
Nous attendons toujours une réaction en masse de Renaissance. Notre nouvelle première ministre Élisabeth Borne a pourtant dédié sa nomination à Matignon « à toutes les petites filles » : “Rien ne doit faire cesser le combat pour la place des femmes dans notre société”, a ajouté la Première ministre, voulant dire aux petites filles d’aller “au bout de [leurs] rêves”.
Il y a les paroles et les actes : pourquoi ce silence assourdissant de feu LaREM (La République En Marche) sur un sujet aussi brûlant qui échauffe autant les esprits ? Un seul tweet de Gérald Darmanin et la saisie du préfet restent aujourd’hui trop isolés pour qualifier le positionnement de Renaissance sur ce sujet de société. Aucune concession ni compromis électoraux ne doivent être faits sur ce sujet. Nous devons être politiquement clairs et précis, et nous le sommes chez Les Républicains : la laïcité est au cœur du pacte républicain. Dans le cas présent, c’est à cette seule condition que nous permettrons à nos petites filles d’aller au bout de leurs rêves.
Chers amis électeurs ne soyez ni dupes, ni soumis et comme moi, exigez des positions claires à toutes les forces politiques en place et à toutes les associations militantes, naissantes comme renaissantes.

 

Laurence Martin, candidate aux élections législatives sur la 3e circonscription des P-O