-“Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis”…
Le vieil adage semble avoir de beaux jours en Pays catalan.
Dernier exemple en date, au sein de la communauté de communes Vallespir, présidée par le maire de Céret, Michel Coste (PS), qui regroupe les communes de : L’Albère, Le Boulou, Les Cluses, Maureillas-las-Illas, Le Perthus, Reynès, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Taillet et Vivès.
Après le casting, le synopsis : alors que le maire du Boulou, François Comes (retraité ingénieur BTP), avait suivi à la lettre les recommandations de son président Michel Coste (chef d’entreprise), en annonçant il y a quelques semaines en arrière qu’il n’ouvrirait pas sa piscine municipale, ce afin d’être cohérents – tous les deux élus – au sein de la communauté de communes Vallespir, dans le cadre de l’alerte préfectorale “Crise sècheresse”… voilà que le maire de Céret vient de décider finalement d’ouvrir celle de Céret… et en plus de demander du coup à ladite Com’com d’en assurer une partie du fonctionnement estival.
La scène aurait eu lieu en conseil communautaire.
Et, savez-vous quoi ? Eh ben le brave maire du Boulou n’a pas trouvé mot à redire. Il ne s’est pas rebellé. Il a avalé la couleuvre – décidément c’est l’époque – façon crème catalane.
L.M.