Le sympathique journaliste de France 2, Julian Bugier et le maire de Collioure, Guy Llobet (captures d’écran France 2 – Le 13H du jeudi 8 juin 2023).

 

Avant-hier jeudi 8 juin, la rédaction France 2 du journal télévisé du 13H, avait installé son plateau en direct de Collioure. L’événement était suffisamment rare, assez exceptionnel, pour ne pas attirer tous les projecteurs médiatiques locaux, ainsi qu’une poignée de personnages et personnalités passionnantes et passionnées par le “Vivre en Roussillon”, en particulier sur la côte vermeille

 

Avec Rémy Desclaux (entreprise familiale colliourencque d’anchois) et Laetitia Piétri-Géraud (domaine viticole familial colliourenc).

 

Certes, les images diffusées étaient superbes, qu’il s’agisse de la baie de Collioure, de son cadre environnemental architectural, etc. ; certes gastronomie et vin sont venus se mettre à la belle table via des reportages et interviews qui nous ont mis l’eau à la bouche (malgré la sècheresse historique que traverse le département) ; certes-certes…

Mais quelques grossières erreurs du journaliste qui ce jour-là animait le plateau télévisé ont quelque peu terni la carte postale. Deux exemples suffisent à illustrer ce cafouillage :

Dire que Collioure attirerait vingt millions de visiteurs par an !… C’est faux. En haute saison estivale, c’est environ 50 000 par jour (habitants permanents compris).

-Dire que quelques communes des P-O ont décidé d’interdire la vente de piscines gonflables et hors sol… C’est faux. Toutes les 225 communes des P-O sont concernées par cette mesure puisqu’il s’agit d’un arrêté préfectoral et en aucun cas d’une décision des mairies.

Mais bon, parenthèse faite et aussitôt refermée, on ne remerciera jamais assez France 2 pour ce précieux “live in Collioure”

 

L.M.