Comme nous nous en sommes déjà fait l’écho, hier vendredi 22 mars 2024, dans ces mêmes colonnes, le tribunal administratif (TA) de Montpellier a rejeté les recours des opposants au projet de construction d’un golf 18-trous sur le territoire de la commune de Villeneuve-de-la-Raho. Bref, à défaut de faire tomber la pluie sur le Roussillon, les anti-golf ont bu la tasse !

 

Le juge des référés  du tribunal administratif de Montpellier a rejeté la requête des diverses associations et des partis politiques (de gauche) qui demandaient la suspension d’un acte préfectoral permettant la poursuite du projet de golf de 18-trous et de 600 logements à Villeneuve-de-la-Raho.

“L’ordonnance du tribunal refuse de prendre en compte la situation tragique que connaît le département avec des températures records et une absence de pluie ces trois dernières années (…)”, exprime la FRENE66 dans un communiqué intitulé “Référé golf Villeneuve-de-la-Raho ou le déni climatique”. Et l’association départementale de défense de l’environnement de conclure : “Nos associations persévèrent à contester la prétendue utilité publique d’une ZAC golfique au seul bénéfice d’un promoteur et au détriment de la ressource en eau et de la protection de l’environnement. Elles appellent les habitants des Pyrénées-Orientales à s’organiser pour éviter la vitrification de leur cadre de vie sous les effets d’aménagements et d’une urbanisation  irresponsables“.

Et c’est sans doute là où nos écolos en herbe, ou nos “Ayatollahs à la chlorophylle” – ainsi qualifiés par feu le maire de Cerbère, Jean Marty, dans les années 90, rendu aussi célèbre pour avoir mis la tramontane en boîte -, se trompent de green et font fausse route dans l’opinion publique.

“Ils s’attaquent aux golfeurs – alors que l’un des leaders du mouvement habiterait sur un golf – et, pourquoi pas demain, aux amateurs d’anisette qui à l’heure apéritive mettraient trop d’eau dans leur pastis !”, ironise un élu de la métropole Perpignan Méditerranée (PMM). “Ils essayent de nous faire croire que stopper le projet de construction d’un golf à Villeneuve résoudra le problème de l’eau dans le département. Cela est absurde, ridicule. Comment peut-on les prendre au sérieux ? Ils sont grotesques. C’est du grand n’importe quoi. Ils ont gagné la bataille médiatique, et alors ? Et après ? Et maintenant qu’ils ont perdu une bataille juridique au TA, que vont-ils nous affirmer, sur quel thème vont-ils se réinventer ? Ce n’est pas à cause de ce golf de Villeneuve que nous deviendrons demain des réfugiés climatiques. “.

Pour cet élu, les écolos “se trompent de combat”, ils “nous transportent dans une lutte des classes d’un autre siècle, insupportable”, surréaliste. “Je note que certain(e)s qui sont contre le projet du golf de Villeneuve étaient déjà présents, il y a vingt ans, pour s’opposer au “tuyau” devant transporter l’eau du Rhône jusqu’en Roussillon… et aujourd’hui, deux décennies plus tard, ils le réclament ! On marche vraiment sur la tête en Pays catalan. On comprend mieux pourquoi le Maître du Surréalisme, Dali, y avait ses aises”.

Il regrette également que Robert Vila, le puissant maire de Saint-Estève et président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) “n’apporte pas un soutien franc et massif à sa collègue Jacqueline Irlès, maire de Villeneuve, étiquetée à droite comme lui. Car dans ce projet, il y a aussi du logement social. J’ai écouté Robert sur France Bleu Roussillon, lui qui est pourtant toujours très réactif et combatif, il donnait ce jour-là l’impression, sur cette question là en tout cas, de jouer au Ni Oui Ni Non. Il a d’ailleurs gagné !”.

 

L.M.