Le vendredi 25 mars 2016, à 15h, une marche organisée par le CLSM et l’UNAFAM, a réuni une soixantaine de personnes sur la promenade d’Argelès-plage, avec comme slogan : « Bougeons nous pour la santé mentale ! ».

A 18h, s’est tenue une conférence : « Santé Mentale, Santé Physique, un lien vital », animée  par le docteur BENICHOU, chef de service au Centre hospitalier de Perpignan, par une diététicienne et le docteur BéDIDJIAN du Centre hospitalier de Thuir, et pour terminer par Mme Dominique LAURENT, qui présenta « Santé mentale et sport : une expérience inédite à la Maison Bleue ».

70 personnes y ont assisté, en présence de Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Pierre AYLAGAS, député de la 4ème circonscription des P-O et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, Marina PARRA-JOLY, adjointe au maire d’Argelès-sur-Mer et conseillère départementale, Agnès ROQUE, également adjointe au maire d’Argelès-sur-Mer. De nombreux élus de la municipalité étaient évidemment présents, ainsi que des élus de la commune voisine Saint-André.

L’équipe médicale du secteur était présente avec le docteur Jalel BEN AYED, chef de service, le docteur Isabelle FERRE, ainsi que le personnel soignant de l’hôpital de jour d’Argelès-sur-Mer.

Le public était composé d’usagers, de soignants, de membres d’associations, de citoyens… on a remarqué la présence de représentants du Lions Club de Saint-Cyprien, du directeur de l’ESAT de Sorède, ainsi que celle du docteur Charles ALEZRAH, ancien chef de service au Centre hospitalier de Thuir.

La soirée s’est terminée avec un buffet offert par la municipalité. Le CLSM renouvellera cette expérience  l’année prochaine en espérant encore plus de participants.

– (CLSM : Conseil Local de Santé Mentale d’Argelès-sur-Mer).