Remise de quatre médailles de l’ordre du mérite maritime

(Crédit photo : M. Morineaux / Agence française pour la biodiversité)

 

 

Quatre personnalités, membres du conseil de gestion ou partenaires réguliers de l’action du Parc naturel marin, ont été remerciées par Thierry DUCHESNE – Commissaire général et adjoint au Préfet maritime de la Méditerranée – pour leur investissement personnel en faveur de la mer. Cette cérémonie de remise de décoration s’est faite lors du conseil de gestion du Parc naturel marin du golfe du Lion, présidé par Michel Moly, le 13 juin dernier, à Argelès-sur-Mer

 

 

Xavier PRUDHON – Délégué à la Mer et au Littoral 66-11.
Suite à l’obtention du concours des affaires maritimes, Monsieur Prudhon fut chef de service des affaires économiques à la DRAM Basse-Normandie de Caen. Après un parcours européen à la direction générale des affaires maritimes et de la pêche où il fut en charge de dossiers concernant la pêche en Méditerranée, il a rejoint la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) où il exerce des fonctions de directeur adjoint.

 

 

Fabrice AUSCHER – Chef de la mission milieu marin et littoraux à la DREAL Occitanie.
Après l’obtention d’une maîtrise en océanographie de la faculté des sciences de Paris VI et d’un DEA en écologie marine de Montpellier, Monsieur Auscher a obtenu le poste de chef de service eau et milieu aquatique à la DRF de Martinique puis de chargée de mission nature à la DREAL Languedoc-Roussillon où il a particulièrement été en charge de la désignation des sites Natura2000. Depuis 2011, il exerce des fonctions de chef de projets milieux marins à la DREAL où il coordonne tous les travaux relatifs à la mer.

 

 

Marie-Laure LICARI РResponsable de la Mission Mer et Littoral au Conseil D̩partemental des Pyr̩n̩es-Orientales
Docteur en océanologie, Marie-Laure Licari a démarré sa carrière à l’Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE) à Montpellier en 1994. En 2000, suite à la réussite du concours d’ingénieur, elle a intégré la fonction publique territoriale au sein du Département des Pyrénées-Orientales et a été nommée Conservatrice de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, poste qu’elle occupera jusqu’en 2010. Elle prendra en 2008 la direction d’un autre site du département, celui de Paulilles, propriété du Conservatoire du Littoral. Enfin, depuis 2013, elle est responsable de la Mission Mer et Littoral au Département où elle conseille et accompagne les collectivités littorales et acteurs de la mer, dont le Parc naturel marin, à mieux appréhender les enjeux grandissants qui caractérisent l’interface terre-mer.

 

 

Philippe LENFANT – Professeur en écologie marine et océanographie à l’Université de Perpignan Via Domitia
Monsieur Philippe Lenfant est récompensé pour ses 25 années de travaux de recherche sur le milieu marin et pour son implication dans de nombreux conseils en tant que vice président du Conseil Scientifique de la Réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls, membre du Conseil Scientifique des Aires Marines Protégées de Monaco, membre du conseil de gestion et du bureau du Parc naturel marin du golfe du Lion, membre du Parlement de la Mer Occitanie, membre du Conseil Scientifique des Récifs Artificiels du PRADO. Il est actuellement professeur à l’université de Perpignan Via Domitia au sein du laboratoire CEFREM, il est responsable du CREM.