Samedi dernier, la ville de Canet a pris des couleurs catalanes pour rendre hommage à Jordi Barre.

Le 22 avril, la veille de la Sant-Jordi (Saint-Georges), la place de la médiathèque ‘’Albert Camus’’ s’est dotée du nom du célèbre chanteur-compositeur catalan disparu en 2011. Pour cet événement, la municipalité a invité l’association de la Llevantina qui, vêtue d’habits traditionnels, a fait des démonstrations de sardanes.

En présence de Bernard DUPONT maire de la commune, conseiller régional, de François CALVET, sénateur des Pyrénées-Orientales, maire de Le Soler et 1er vice-président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), et du député Fernand SIRé, la nouvelle plaque a été dévoilée par Danièle BARRE, l’épouse de Jordi BARRE.

Devant la centaine de personnes venues pour l’occasion, Michel SAUT, élu délégué à la sécurité et qui est à l’initiative de ce ‘’naming’’, a rappelé toute la symbolique de donner ce nom à ce lieu : « Appeler cette place Jordi Barre montre tout l’attachement de la commune à la catalanité. C’est aussi reconnaître toutes les qualités incarnées par cet homme. » M. DUPONT a quant à lui remercié Danièle BARRE et lui a offert une rose pour « que vous soyez toujours une fleur parmi les fleurs. ».

Gisèle GAYRAUD, élue déléguée à l’enseignement, a rappelé l’histoire de la Sant Jordi et a exposé les dernières nouveautés de la médiathèque.

La coutume, qui vient du Moyen-âge, veut que l’on offre une rose aux femmes lors de la Sant Jordi. La municipalité n’a pas dérogé à cette règle et quelques élus de la ville ont distribué la fleur rouge à toutes les femmes présentes. Les hommes n’ont pas été oubliés et ils ont reçu un carnet présentant Jordi BARRE et la Sant Jordi. Sous le beau soleil de mi-avril, le groupe ‘’Cantem Jordi’’ a fait danser les spectateurs qui pouvaient aussi profiter d’un buffet offert par la municipalité.