Le 13 février dernier, la Maison des jeunes recevait les aînés qui participent au programme « Les sorties à petits pas »
Le bus de la ville, rempli pour ce rendez-vous, se garait juste en face de la Maison des jeunes (MDJ), en haut de la colline des loisirs. Une dizaine d’adolescents attendaient les aînés à l’ouverture de la porte pour les aider à descendre. Direction la grande salle de la MDJ pour une journée d’échange ! Cette année, le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le service jeunesse de la ville ont organisé un bal masqué ! Jeunes et moins jeunes ont joué le jeu avec des déguisements, certains arboraient des accessoires. Le DJ lançait la musique et malgré la timidité des premiers instants, des ‘’couples’’ intergénérationnels ont commencé à danser ! Un karaoké et un stand de confection de masques complétaient cette animation.
Des sorties adaptées
« Tous les mois, nous invitons des personnes âgées à sortir de l’isolement, expliquent ensemble Nathalie et Pascale, qui travaillent au CCAS. Nous faisons ce que l’on appelle les sorties à petits pas ! Nous les emmenons au cinéma, au musée, nous faisons des sorties nature, des jeux ou des activités adaptés. Avec Jackie, nous sommes 3 personnes à organiser ces sorties. »
Véritable service de proximité de la mairie, le CCAS permet à des personnes dépendantes de rester à leur domicile lorsque cela est possible. Pour certains d’entre eux, la famille est peu présente et ces sorties sont attendues avec impatience !