Chaudes-Aigues à l’heure du bilan ? Un condensé de bonne humeur et de détente !

Quelques jours après le week-end de folie qui s’est déroulé à Chaudes-Aigues dans le Cantal en présence du gratin mondial du tatouage, chacun retient son souffle. L’évènement, organisé au dernier moment, s’est révélé être un pari fou et audacieux. Mais les chiffres de fréquentation sont éloquents puisque près de 2000 personnes se sont pressées les 4 et 5 juillet 2015 pour participer à la fête ; tandis que des milliers d’autres visiteurs, venus pour les animations, sillonnaient les rues du village, bondées et électrisées par des dizaines de spectacles, concerts et performances.
Plus important que les chiffres, c’est la satisfaction des badauds comme des tatoueurs qui est éloquente : Tatouage au Village aura définitivement marqué le cÂœur et les esprits. Ici, ce n’est pas le Mondial, c’est le Village… Avec la présence d’un plateau d’artistes toujours aussi attractif pour les passionnés et grâce au soutien inconditionnel de grandes pointures du dermographe comme les américains Hannah Aitchinson et Shane O’Neill, le français Paul Motta ou l’italien Matteo Pasqualin, nul doute que l’évènement est appelé à être pérennisé. Si la carte festive a tant séduit les familles et les passionnés, les acteurs locaux sont également préoccupés par la relance économique d’un petit village dévitalisé et ils comptent désormais sur l’organisation pour rempiler. Tous les participants reconnaissent à ce lieu une ambiance chaleureuse incomparable et attendent déjà la réponse de l’organisateur sur la seule question qui taraude les esprit…

 

Le tatouage sera-t-il de retour en 2016 pour une édition confortée du Festival ?

Selon l’organisateur Stéphane Chaudesaigues : « Les semaines qui suivent seront décisives, et si la détermination de nos partenaires comme la Communauté de Commune, le Conseil Départemental ou la mairie et que la mobilisation des commerçants ne faiblit pas, le premier week-end de juillet verra peut-être consacrée dans la durée la petite ville de Chaudes-Aigues comme la capitale mondiale du tattoo ». Pour le moment, « même si cette année il ne s’agissait pas du Festival International mais d’un événement de soutien, la formule Tatouage au Village est un franc succès et devrait être pérennisée, mais aujourd’hui c’est l’heure des comptes et du bilan avant que l’on puisse se prononcer ».
Pour l’illustre tatoueur dorénavant installé dans le Cantal, « il y a maintenant besoin de faire le point, de tester la solidité des engagements et des partenariats noués. Certains nouveaux partenaires se sont dores et déjà manifestés. L’engouement est certain, et la tenue d’une édition cette année était déjà une victoire en soi, les cantaliens et la communauté du tattoo en sont convaincus ! » Tout le village croise les doigts en attendant la décision venant conforter l’édition d’un nouvel événement à portée internationale l’an prochain !

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xU-tc5w1mWs