La cérémonie des voeux de Monsieur le maire Yves Barniol à la population d’Elne s’est déroulée dimanche 14 janvier.

Plus de 500 personnes ont assisté à cet événement citoyen, dans une salle des fêtes bien trop petite. Etaient présents le sénateur Jean Sol, le député Sébastien Cazenove et le président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-IIliberis, Pierre Aylagas, ainsi que de nombreux maires et adjoints, dont Jean-Pierre Roméro (Port-Vendres), Thierry del Poso (Saint-Cyprien), François Bonneau (Latour-bas-Elne), Jean-Michel Solé (Banyuls-sur-Mer) et Denise Snodgrass (Collioure). Les acteurs associatifs et économiques de notre ville ainsi que son abbé André Oriol y étaient aussi.

Dans son discours, Yves BARNIOL, entouré de son équipe municipale, a mis l’accent sur l’intérêt général, la transparence et la « reconquête de notre ville, engagée depuis 2014 ». Le 1er magistrat a insisté sur la stratégie « en dehors des partis » qui offre à la cité une gouvernance ouverte et participative. Il a abordé l’amélioration financière d’Elne et la maîtrise budgétaire. Ainsi, la dette illibérienne par habitant est passée de 2 119 euros en 2014 à 1 750 euros en 2017, soit un appréciable recul de 17,4 %.

Une rétrospective vidéo de 2017 a souligné l’action permanente menée par la municipalité en matière de travaux, de sécurité, de citoyenneté, de culture et d’environnement. Yves BARNIOL a souligné la fierté d’appartenir à notre ville, grâce à l’élan engagé par l’équipe élue : « Elne rattrape son retard, je suis très optimiste pour l’avenir de notre ville ».

Ce grand moment de convivialité a été mis à profit pour récompenser quatre acteurs incontournables de la vie de la commune : Jeannette, mémoire de la Ville haute, M. Joseph Téna, président de l’association des anciens combattants, ainsi que M. et Mme Robert et Marie-Paule Paillissé, fondateurs de notre club de tennis. Chacun a reçu la médaille et le trophée de la ville, de la main de Monsieur le Maire. Parallèlement, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a effectué sa passation de pouvoirs : notre maire junior, Mathys Salgues, a transmis le flambeau à la nouvelle jeune mairesse d’Elne, Kiara Diotel.