Christian Chassaing, administrateur civil hors classe, a été nommé sous-préfet hors classe, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud, par décret du Président de la République en date du 7 mai 2019
Christian Chassaing a pris ses fonctions le 27 mai dernier. Il est chargé des affaires zonales auprès de Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. A ce titre, il a sous sa responsabilité les services du Secrétariat général de l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI), le centre zonal opérationnel de crise de Marseille (CeZOC), ainsi que la délégation pour la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM).
Il succède à ce poste à Frédérique Camilleri, nommée pour sa part à la préfecture de Police de Paris, en qualité de directrice adjointe du cabinet du préfet de Police de Paris, Didier Lallemant.
Agé de 46 ans, diplômé de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, puis officier de l’armée d’active, Christian Chassaing a intégré le corps préfectoral en 2007. Il a successivement occupé les postes de directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire, entre 2007 et 2009, puis du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, de 2009 à 2012, de secrétaire général de la préfecture du Gers, de 2012 à 2014, de chef du bureau de la performance et des moyens de l’administration territoriale à la sous-direction de l’administration territoriale (DMAT), de 2014 à 2016. Depuis août 2016, il était sousdirecteur du pilotage et des systèmes d’information à la direction générale des étrangers en France, à l’administration centrale du ministère de l’intérieur.