Communiqué de presse 

Bilan sur l’aide apportée aux indépendants sinistrés lors des intempéries 2015 Montpellier, 29 octobre 2015


Le RSI Languedoc-Roussillon aide 60 indépendants de l’Hérault et du Gard sinistrés par les intempéries 2015  (23 août, 12 et 13 septembre)
Un recensement rapide des sinistrés  Sans attendre le classement en état de catastrophe naturelle et en lien avec les CCAS, les communes et le réseau des Chambres consulaires, un « circuit court » par messagerie dédié aux sinistrés a été mis en place par le RSI Languedoc-Roussillon afin d’apporter une aide financière d’urgence aux plus démunis.
83 000 € versés en secours d’urgence Au total, le RSI Languedoc-Roussillon a apporté à un secours financier d’urgence à 60 ressortissants de l’Hérault et du Gard via le dispositif intemperies@lr.rsi.fr.
En savoir plus sur l’action sociale du RSI
L’aide du fonds d’action sociale du RSI Le fonds « catastrophes et intempéries » permet de débloquer des aides d’urgence sans contrepartie pour les assurés sinistrés par des événements climatiques via le dispositif intemperies@lr.rsi.fr
En complément, l’aide financière du fonds d’action sociale « classique » du RSI, est sans contrepartie. Elle peut être demandée en cas de sinistre sur le lieu de travail comme sur l’habitation personnelle, ou pour compenser une perte d’activité. Les demandes sont examinées tous les mois en commission d’action sociale par les élus du RSI.
Ces aides sont dédiées aux actifs comme aux retraités du RSI (artisans, commerçants, industriels). Les assurés dépendants du régime des professions libérales signalés sont également mis en relation avec la caisse RSI Professions libérales (Paris) et suivis dans un circuit spécifique.
Et toujours : recalcul et échéancier de paiement Au-delà de l’aide d’urgence, le RSI continue à accompagner dans la durée les entreprises fragilisées. En cas de difficultés de trésorerie, le RSI est aux côtés des entreprises pour un recalcul de leurs cotisations ou la mise en place d’un échéancier de paiement.
À propos du Régime social des indépendants

Le RSI assure une mission de service public – la protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise indépendants actifs et retraités (artisans, industriels, commerçants et professionnels libéraux) et de leurs ayants droit : assurance maladie-maternité, prévention et action sanitaire et sociale pour tous ; retraite, invalidité-décès et indemnités journalières pour les artisans, industriels et commerçants. Il recouvre 11 milliards de cotisations auprès de 2,8 millions de cotisants et verse 17 milliards d’euros de prestations (la différence est compensée par des transferts de solidarité). Le RSI se compose d’une caisse nationale et de vingt-neuf caisses régionales. 912 administrateurs élus et 5 500 agents sont au service des 6,1 millions d’assurés.