Pierre DESBIOLLES est nommé administrateur provisoire de la COMUE Languedoc Roussillon Universités ce lundi 8 juillet 2019 par Béatrice Gille rectrice de la région académique Occitanie, directrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités
Ancien élève de l’école normale, Pierre DESBIOLLES a été professeur des universités section 30 « optique et milieu dilué » à l’université Pierre et Marie Curie, il est actuellement Inspecteur général de l’éducation nationale.
Cette nomination fait suite à la fin du mandat de Gilles HALBOUT nommé vice-recteur de Mayotte à la date du premier juillet.
Selon l’ambition exprimée depuis ce début d’année, une convention de coordination territoriale de rapprochement, portée par les 4 présidents des universités de l’académie, doit succéder à la COMUE.
Cette convention de rapprochement prévue par l’ordonnance 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche a vocation à organiser la continuité des attributions actuellement exercées par la COMUE au profit de la politique du site montpelliérain.
L’administrateur provisoire sera chargé de participer à la mise en œuvre effective de ce projet en vue de lui permettre d’aboutir. Dans le cadre de l’élaboration de ce nouveau dispositif, il sera particulièrement attentif au devenir des personnels.