En ce samedi 18 juillet, sur les coups de 17 h, avait lieu l’inauguration de la salle réservée à l’association « Coccinelle ». C’est à l’espace du « Théâtre de Verdure Gilbert Pélissier » que les participants à l’inauguration s’étaient donné rendez-vous

Un nouveau départ pour « Coccinelle » qui n’en garde pas moins sa vocation : donner de la dignité aux gens. Un bien agréable moment qui a permis a des personnes de bonnes volontés au service des autres, de se retrouver et de préparer ainsi des lendemains meilleurs dans un cadre mieux approprié à son fonctionnement.

« Coccinelle » sous un jour nouveau

L’association installée à Estagel dans des locaux gracieusement prêtés par les « Vignerons des Côtes d’Agly » pendant plusieurs mois, a changé de lieu. C’est à Latour-de-France, le village voisin, que les bénévoles de l’association ont décidé de s’installer. En effet, les locaux de la cave devant être libérés et dans l’impossibilité d’obtenir une salle adéquate, la décision a été prise de déplacer l’activité.
« Coccinelle » n’en garde pas moins sa vocation première : donner de la dignité aux gens, permettre à toutes les couches sociales de se rencontrer au travers d’échanges de vêtements et autre. En aucun cas, comme devait le préciser Enric Caumeil, à présent bien connu dans notre secteur, de faire de l’assistanat. Le but premier est de créer du lien social.
C’est sur cette base, que la fondation de la Banque populaire pour aider les associations et les jeunes, à dernièrement primé « Coccinelle » sur 25 lauréats qui étaient en compétition. Une preuve s’il en fallait une, du bien-fondé de telles organisations et de leur utilité au service de tous.

L’inauguration

De nombreux participants s’étaient donné rendez-vous pour l’inauguration des locaux et couper le ruban. C’est le nouveau maire de Latour, Marc Carles, accompagné de sa femme Valérie, fortement impliquée dans la vie du village, a qui devait tout naturellement revenir ce privilège. En effet comme le maire devait le préciser dans ses propos : « Il est toujours agréable d’accueillir une nouvelle association, car ce sont elles qui composent le tissu social, qui donnent vie au village ». Il faut dire que Latour compte pas moins aujourd’hui de 24 associations. Autant de centres de vies en effet, pour cette cité du Fenouillèdes.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le maire devait laisser la parole à Enric Caumeil accompagné de Nadine Godin. Ce dernier devait tout naturellement remercier chaudement les responsables de la cave d’Estagel qui a accueilli l’association. Fidèle à son dévouement pour les autres, il devait rappeler le but de l’activité, ce dont tout le monde semblait satisfait.
Après avoir découvert le nom du site, le ruban pouvait être coupé.
C’est un apéritif amical qui devait clôturer cette agréable manifestation.
Donc, tous les samedis de 9h 30 à 11h 30, venez nombreux au « Théâtre de Verdure ».
Une dernière chose : longue vie à cette association.

Joseph Jourda