Samedi dernier, en soirée, devant près de 3 000 personnes, le maire du Barcarès Alain Ferrand a présenté ses vœux à la population devant de nombreuses personnalités du département, partenaires et acteurs économiques

On remarquait parmi l’assistance : le sénateur Jean Sol, Sébastien Pla, conseiller régional (représentant Carole Delga présidente de Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée), René Martinez, conseiller départemental… ainsi que de nombreux maires parmi lesquels : Gilles Foxonet, maire de Baixas, Philippe Fourcade, maire d’Espira de l’Agly, André Bascou, maire Rivesaltes, Alain Dario, maire de Peyrestorte, Marc Médina, maire de Torreilles, Robert Vila, maire de Saint-Estève.

Egalement : Alain Cavalière, président du tribunal de Commerce, Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI’66), François Galabert, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Laurent Gauze, Président de l’Agence de Développement Economique Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), Michel Sitja, directeur de l’Office Public de l’Habitat de Perpignan, Adel Mzouri, vice-président de la communauté des communes Sud Roussillon, Marie-Claire Baills, directrice de l’Office de Tourisme de Perpignan… le professeur Philippe Lenfant, Jean-Marie Palma, directeur de Roussillon Magazine, le Père Jean Clavaguera, le capitaine Guereirro, commandant de la compagnie de Rivesaltes et l’adjudant-chef Mari, commandant de la brigade de Saint Laurent

En introduction, le maire a rendu hommage aux pompiers fortement mobilisés par la tempête Gloria, représentés par le lieutenant Richard Freu, et remecié les élus et bénévoles fortement mobilisés au Barcarès.
Il a poursuivi tout au long de son allocution, rendant hommage à l’intelligence collective ayant rendu possible toute les belles réussites de 2019 : « Lorsqu’une ville réussit, c’est grâce à la conjugaison de tous ses talents. C’est grâce à la synergie de toutes les bonnes volontés et cela nous apporte la fierté de ce qui se gagne par le travail. »

Le maire a tout d’abord souligné le dynamisme démographique de la commune mis en évidence par les dernières publications de l’INSEE : « l’INSEE vient d’annoncer pour le Barcarès une croissance démographique de près de 45 %. Nous sommes la seule commune du littoral à afficher un tel dynamisme. Mais cela n’est pas le résultat du hasard, nous avons su rendre notre ville désirable, attractive à tous les âges de la vie. En 2019, nous avons accueilli de nouveaux barcarésiens. Des familles avec des enfants, des retraités, des jeunes actifs, ils ont choisi notre ville pour son dynamisme ils ont choisi notre ville pour sa convivialité, son bien vivre ensemble parce que le Barcarès est aujourd’hui une ville qui vit toute l’année. Parce qu’on s’y sent bien, parce que nous avons su donner l’envie d’habiter au Barcarès. »

 

Pour illustrer ces propos, le maire s’est appuyé sur les temps forts de 2019 dans tous les domaines : les succès du festival EMF et ses retombées économiques, mais aussi les nombreuses manifestations mettant en valeurs culture et traditions catalanes, mettant à l’honneur les présidents d’associations particulièrement impliquées dans l’événementiel barcarésien… sans oublier le succès du Village de Noël, ou celui de la Schtroumpf Expérience : « Et c’est ce Barcarès qu’on aime ! Cette capacité à faire partager sa passion pour sa ville et ses traditions. Par la culture, par le sport, et par les loisirs . C’est La Fierté de faire Vivre notre culture et notre patrimoine ; La Fierté de Porter toujours plus haut nos couleurs, La Fierté de Créer des moments intergénérationnels de bonheur et de partage ! »

Dans le même enthousiasme, le maire a rappelé l’engagement de la ville dans le Devoir de Mémoire, et félicité les jeunes pour leur mobilisation sans faille « Ils portent avec nous La Fierté de Transmettre nos valeurs de Liberté Egalité Fraternité, ils méritent vos applaudissements. »

Bien évidemment, parmi les grandes réalisations de l’année écoulée, parmis tous les travaux effectués, le maire a souligné l’important travail de structuration des axes d’entrée de ville, avec le concours de la Communauté Urbaine, citant les derniers aménagements remarqués et remarquables : des fontaines lumineuses, des passages piétons pour malvoyants, et l’implantation de plus de 300 arbres… ou encore la livraison des 51 appartements de la résidence Les Ateliers « C’est ça La fierté d’aménager, de développer, et d’innover ».

Avant de conclure, l’édile a rappelé les engagements pris par la ville en 2019 en matière de développement durable, notamment avec la poursuite du projet pilote d’implantation d’éoliennes en mer : « Poursuivre, favoriser, accepter ce projet pilote d’éoliennes en mer, c’est cela être responsable c’est cela avoir le courage de prendre des décisions éco-responsables. C’est aussi la fierté d’assumer des choix pour les générations futures. »

Après quelques mises au point, en particulier pour couper court à la rumeur de sa candidature aux municipales de Canet-en-Roussillon, le maire a terminé son temps de parole comme il l’avait commencé, en félicitant les barcarésiens pour leur attachement à leur ville : « Barcarésiens d’origine où d’adoption, Vous êtes tous des Femmes et des Hommes capables de relever des Défis. Vous êtes des Femmes et des Hommes de Valeurs, des Femmes et des Hommes de Devoir, des Femmes et des Hommes Authentiques, des Femmes et des Hommes d’Engagement, Vous êtes des Femmes et des Hommes Enthousiastes. La véritable source d’énergie de notre ville, c’est vous. »

Au terme d’une ovation générale et d’une marseillaise chantée par une salle comble et debout, la soirée s’est poursuivie dans une ambiance détendue et festive.