Exercice de simulation d’impact d’un train contre un obstacle imprévu dans la partie espagnole du tunnel du Perthus
Durant cet exercice, dirigé par le gouvernement espagnol, le plan binational de secours entre la France et l’Espagne a été activé et l’organisation de la réponse de la sécurité civile a été testée dans sa globalité.
Lundi 7 mai 2018, s’est déroulé un exercice de simulation d’impact d’un train contre un obstacle imprévu. Le scénario retenu visait à étudier les conséquences sur un train percuté par un oiseau.
L’objectif de cet exercice est de créer un scénario afin de tester l’organisation de la réponse de la sécurité civile dans sa globalité mais aussi d’évaluer la réponse dans sa dimension internationale, notamment au niveau de la coordination opérationnelle de la chaine de commandement.
Dès l’annonce de l’incident, du côté espagnol du tunnel, le subdélégué du gouvernement à Girone, Monsieur Juan Manuel Sanchez Bustamante, chargé de diriger les opérations, a activé le plan de secours binational entre l’Espagne et la France.
Ont également participé à la simulation les équipes opérationnelles de protection civile de la délégation du gouvernement en Catalogne et la direction générale de protection civile de Madrid, mais aussi des effectifs de la protection civile de la généralitad, la guardia civil, la police nationale , les pompiers , les services d’urgences médicales, la RENFE (société des chemins de fer espagnols) et l’ADIF (établissement public administrateur des infrastructures ferroviaires).