Avant-hier, lundi 4 septembre 2017, ce ne sont pas moins de 1 845 enfants qui ont fait leur rentrée dans les 6 établissements scolaires que compte la ville du Soler.

Le Groupe scolaire François Arago a été le premier à ouvrir ses portes, dès 8h 40, pour accueillir les 461 élèves inscrits en cours élémentaire. Suite au départ à la retraite de Laurence PENDELIAU, c’est le nouveau Directeur, William RIBAS, qui n’a pas manqué d’accueillir les enfants et leurs parents pour cette journée si importante à l’échelle familiale.

Véronique OLIER, 1ère adjointe, Sandrine ROCA, adjointe déléguée aux Affaires Scolaires et les membres du Conseil municipal étaient également présents pour saluer les familles et souhaiter une bonne année scolaire à nos écoliers et à l’ensemble du corps enseignant.

Notons que cette année les élèves vont pouvoir profiter des 3 classes en dur nouvellement construites qui vont permettre de libérer deux espaces dédiés aux activités périscolaires. Ces nouveaux aménagements seront parfaitement adaptés au retour de la semaine des 4 jours et offriront un confort d’enseignement pendant les temps scolaires et périscolaires.

Un peu plus tard dans la matinée, c’était au tour des 280 enfants de l’école maternelle Françoise Dolto de faire leur rentrée. Une rentrée toute particulière puisque l’établissement accueille en son sein la première Unité d’Enseignement Maternelle du département créée dans le cadre du 3ème Plan Autisme. L’UEM qui est un projet commun entre la ville du Soler et l’Association Joseph Sauvy, permettra à 7 enfants autistes, âgés de 3 à 6 ans, d’être scolarisés dans l’environnement scolaire traditionnel.

Les enfants seront donc pris en charge par une équipe d’enseignant, d’éducateurs spécialisés, de psychologue et psychomotricien. Afin que leur mission éducative se déroule dans de parfaites conditions, la commune du Soler a mis disposition un espace spécialement adapté et équipé (classe de cours, dortoir, sanitaires…).

Au-delà des écoles communales, notons également que 185 élèves de l’école catalane La Bressola ainsi que 95 enfants de l’école privée bilingue Yel School prenaient au même moment le chemin de l’école.

A ces effectifs de l’enseignement primaire, il convient de rajouter également ceux du secondaire soit 600 élèves au collège Jules Verne et 184 élèves au collège catalan Pompeu Fabra.

« La rentrée au Soler est une journée très importante car nous avons dans notre ville une offre d’enseignement, d’éducation et de formation inédite particulièrement étoffée dont, 1 crèche, 1 école maternelle, 1 groupe scolaire élémentaire de 19 classes, 1 école primaire catalane, 1 collège public ainsi que l’unique collège catalan du département tout comme l’école primaire privée bilingue en anglais Yel School. A cette liste nous devons rajouter le centre de formation IDEM et l’école de théâtre musical Way to Stage, ce qui implique que nous avons tous les jours plus de 2000 personnes qui suivent des cours au Soler. Nous sommes également très touchés que l’école maternelle Dolto et été choisi pour la mise en œuvre de la première unité d’enseignement à l’attention des enfants autistes qui va permettre à 7 familles du département de trouver une solution de scolarisation. Cette nouvelle entité vient confirmer l’engagement que nous poursuivons depuis plus de 15 ans en partenariat avec l’IME AL CASAL et les classes délocalisées à l’école Arago en faveur de l’intégration et de l’accueil des enfants en situation de handicap dans nos établissements scolaires publics. » a souligné Véronique OLIER, 1ère adjointe.