Samedi 14 juillet 2018, la maire du Soler, Armelle REVEL-FOURCADE,  le sénateur François CALVET, les membres du Conseil municipal, des associations d’anciens combattants et du Souvenir Français, les Porte-Drapeaux et les Sapeurs-Pompiers, ainsi que de nombreux Solériens étaient rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place André Daugnac pour célébrer la Fête Nationale.

Après avoir défilé jusqu’au Monument aux Morts pour déposer une gerbe de fleurs au pied du mémorial rendant hommage aux Solériens tombés pour la France, l’assemblée a observé une minute de silence ponctuée par la sonnerie aux morts. A l’issue de ce moment de recueillement républicain, la chanteuse Samira a entonné la « Marseillaise » reprise en chœur par toute l’assistance.

Olivier COLPAERT, maire-adjoint, a lu le message rendant hommage à tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité et défendent les valeurs universelles de notre pays partout dans le monde et parfois au sacrifice de leurs vies.

La cérémonie s’est poursuivie place de la République où la maire dans son discours a tenu à mettre en évidence la puissance symbolique qu’exprime le 14 juillet dans nos consciences : « La République, la Démocratie et la Liberté sont des biens d’autant plus précieux qu’ils restent rares et fragiles dans le monde. Fidèle à ces valeurs, c’est à ce titre que j’ai signé le manifeste du 4 avril 2018 avec 90 maires des Pyrénées-Orientales pour le respect des libertés et des droits fondamentaux en Catalogne. Pour la libération immédiate des prisonniers, le retour de l’exil des élus et des responsables associatifs et l’ouverture d’un dialogue politique constructif ».

A l’occasion de la traditionnelle remise de médailles et de récompenses qui prolonge cette cérémonie, Gérard MANDRAU s’est vu décerner par Armelle REVEL-FOURCADE la médaille d’or d’honneur régionale, départementale et communale qui vient honorer son engagement citoyen et son dévouement en qualité de conseiller municipal depuis 1983.

La maire a ensuite remis la médaille vermeil d’honneur régionale, départementale et communale à Ginès MORENO, agent de maîtrise principal au Centre Technique Municipal (CTM) pour ses 30 années de service au sein de notre collectivité.

Cette solennelle matinée républicaine s’est poursuivie dans la convivialité à l’occasion du traditionnel vin d’honneur servi à l’ombre des platanes de la place de la République.

 

Des solériens toujours plus nombreux au Lac du Moulin pour fêter le 14 juillet au Soler.

C’est au Lac du Moulin que s’est déroulé le programme des festivités du 14 juillet 2018 organisées par la Municipalité de la ville du Soler.

Dès 19h, de nombreux solériens avaient choisi de venir en famille à l’espace de restauration pour déguster l’excellente paëlla spécialement préparée et servie par le staff du Perpignan Le Soler Métropole Basket ou se rafraîchir à la buvette tenue par les membres toujours très actifs du Comité d’Animation de la commune.

Dès la fin du jour, une foule impressionnante a investi les rives du lac pour assister au traditionnel feu d’artifice. Pendant près de 20 minutes, le ciel du Lac du Moulin s’est embrasé de mille et une couleurs. Une illumination féerique accompagnée de musique qui n’a pas manqué d’émerveiller petits et grands si l’on en juge par les nombreux applaudissements qui ont suivi l’époustouflant bouquet final.

La soirée s’est ensuite poursuivie grâce au show musical offert par l’orchestre ELIXYR et ses danseuses qui ont assuré l’ambiance jusqu’au bout de la nuit.