Près de cinquante personnes étaient présentes à l’Observatoire d’Astronomie du Soler pour suivre l’éclipse partielle du soleil le vendredi 20 mars 2015.

Malgré le ciel nuageux, de nombreuses éclaircies ont permis cependant l’observation des différentes phases du passage de la lune entre la terre et le soleil. Le phénomène a commencé à partir de 9h15 jusqu’à 11h30 et a connu son apogée à 10h22 avec une occultation de 65% du disque solaire.

Beaucoup de participants s’étaient équipés des lunettes spéciales pour cette observation à hauts risques pour les yeux. Les membres de l’association Terre Univers proposaient toutefois des filtres de protection mis à disposition des visiteurs.

Pour l’occasion, TERRE-UNIVERS proposait un solarscope en carton permettant d’admirer l’éclipse par réflexion sur un fond blanc. 2 télescopes étaient également équipés de filtres solaires pour une vision à l’œilleton.

Une dizaine d’astronomes amateurs, membres de l’association Terre-Univers ont répondu aux nombreuses questions du public et des journalistes (L’Indépendant et France 3). Un moment convivial et instructif, pendant lequel petits et grands se sont régalés d’en apprendre encore plus sur le mécanisme des éclipses avant de se laisser aller à un voyage immobile depuis Le Soler aux confins de notre système solaire.