Dès 18h, le vendredi 22 janvier 2016, au complexe Sportif Jo Maso, le sénateur-maire François CALVET et les membres de son équipe municipale n’ont pas manqué d’accueillir un public nombreux, près de 1500 personnes réunies pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

De nombreuses personnalités départementales étaient présentes parmi lesquelles le 1er adjoint de la Ville de Perpignan, Romain GRAU représentant le maire de Perpignan, Robert VILA,  maire de Saint-Estève, M. le Maire de Canet-en-Roussillon,  Bernard DUPONT, Jacqueline IRLES, maire de Villeneuve-de-la-Raho, Jean-Louis CHAMBON, maire de Canohès, Patrick GOT, maire de Baho, Gilles FOXONET, maire de Baixas, Jean-Paul BILLES, maire de Pézilla-la-Rivière, M. Dominique SCHEMLA, vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole.

C’est sur les notes du titre au combien symbolique de Pink Floyd, Another brick in the Wall que François CALVET a traversé la foule pour rejoindre le podium sur lequel était orchestrée la soirée.

C’est Véronique OLIER, 1ère adjointe du Soler, qui s’est appliquée à présenter à l’assemblée le déroulement de la cérémonie qui a débuté par la présentation à la population du nouveau Conseil municipal des Enfants et de son nouveau maire Joffrey ROCA. Un montage vidéo savamment mis en scène par les animateurs du Service Enfance et Sport a également été projeté et dans lequel on pouvait voir tout le processus de cette action d’instruction civique junior.

Juste avant le discours de François CALVET, Robin HENDRIX, professeur à la future école de comédie musicale située en cœur de ville « WAY TO STAGE » a interprété Imagine de John Lennon, en hommage aux victimes des attentats que la France à subi tout au long de l’année 2015.

Dès l’introduction de son propos, le sénateur-maire s’est attaché à mettre l’accent sur la notion de fraternité que l’on retrouve dans chacun des grands thèmes développés pour présenter le bilan et les projets de la ville du Soler.

Selon François CALVET : « La fraternité est le ciment de la liberté et de l’égalité, elle est l’affaire de tous et notre société doit apprendre, et réapprendre à s’intéresser aux autres. L’individualisme n’a plus sa place ! »

Que ce soit dans l’exercice de son mandat de parlementaire au Sénat, en tant que rapporteur de la mission d’évaluation sur la Tempête  Xynthia, ou dans le cadre de ses fonctions de 1er Vice-Président de la Communauté Urbaine, avec le programme TERRA NOSTRA, François CALVET n’a de cesse de privilégier le bien vivre ensemble au cœur de son action politique.

Cette volonté s’exprime concrètement dans le programme communautaire de l’aménagement des berges de la Têt qui va débuter au courant du deuxième semestre 2016, depuis Saint-Féliu-d’Avall jusqu’à Canet-en-Roussillon.

Au-delà des opérations structurantes qui améliorent votre quotidien au Soler, la rénovation de la voirie, du centre-ville ancien et du secteur de l’église, l’ouverture imminente de la nouvelle gendarmerie, la création d’un nouveau dortoir à l’école maternelle F. Dolto, de l’extension de l’école primaire La Bressola ou encore les nouvelles mesures de sécurité prisent dans le cadre de l’état d’urgence auprès de nos établissements scolaires… Le Sénateur-Maire s’est appliqué à souligner les nombreux efforts entrepris sur la commune en matière de développement durable.

«  Le Soler ville durable, c’est une belle promesse qui est aujourd’hui une réalité. Au Soler nous avons l’opportunité d’être sur un vrai territoire à énergie positive. A ce titre, les parkings de l’école François Arago et de la déchetterie vont très prochainement être équipés d’ombrières photovoltaïques, tout comme les toitures de l’école Françoise Dolto et des bornes de recharge de véhicules électriques vont bientôt s’implanter sur nos trottoirs », a rappelé François CALVET.

La mise en place de l’Agenda 21 au Soler, la mise en service au mois de mars prochain, d’une centrale photovoltaïque sur une superficie de 45 hectares au Mas de l’Eule, va également permettre au Soler d’être autonome en énergie. Dans un même esprit éco-responsable, la rue de la Méditerranée vient de connaitre un réaménagement total offrant désormais aux usagers une piste cyclable favorisant ainsi les déplacements et les itinéraires doux.

Avant de conclure et de céder la parole à Mme la préfète Josiane CHEVALIER qui nous a fait l’honneur de sa présence, François CALVET a tenu à féliciter les membres des associations et tous les bénévoles pour leur dynamisme tout au long de l’année et leur contribution au rayonnement culturel, festif et sportif de la ville. Notons que cette année encore François Calvet a fait don de ses indemnités de maire à la Fondation de l’Université de Perpignan. Ainsi Maud, Clémence, Antoine et Florian, 4 étudiants solériens ont rejoint la scène sous les applaudissements nourris du public.

Enfin, avant de déguster les galettes des rois confectionnées par les artisans boulangers du Soler, la chanteuse SAMIRA, a conclu la cérémonie par une Marseillaise reprise et saluée par tous.