Vendredi 8 juin 2018, à 17h, Armelle REVEL-FOURCADE, la maire du Soler, François CALVET, sénateur des Pyrénées-Orientales, les membres du Conseil municipal et des associations des Anciens Combattants et Médaillés Militaires ainsi que le Souvenir Français, se sont réunis à l’Hôtel de Ville pour honorer la mémoire des soldats « Morts pour la France » en Indochine.

 

Le cortège s’est rendu jusqu’au Monument au Mort où une gerbe à été déposée par les autorités présentes au pied du mémorial. Après la Sonnerie au Mort et la minute de silence, l’assemblée a repris en chœur la Marseillaise. Olivier COLPAERT, maire-adjoint a ensuite lu le message officiel de Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

 

La cérémonie s’est poursuivie à la salle des Fêtes où Armelle REVEL-FOURCADE a rappelé que « les hommes et les femmes qui se sont battus à des milliers de kilomètres de chez eux en faisant preuve d’un sens du devoir exceptionnel, ne doivent pas être oubliés. C’est la raison pour laquelle, en honorant leur mémoire, nous accomplissons aujourd’hui un devoir moral qui est de donner à chaque combattant sa part de reconnaissance de la Nation ».

 

A l’issue du discours de Mme le maire, la commémoration s’est achevée par un traditionnel vin d’honneur.